République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 2 octobre 2020 à 14h
2e législature - 3e année - 5e session - 25e séance
RD 1340-A
Débat
Le président. Nous passons au RD 1340-A. Monsieur Emmanuel Deonna, vous avez la parole.
M. Emmanuel Deonna (S), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, la contribution de la solidarité internationale à la sortie de la crise du coronavirus que nous traversons est reconnue. Cette reconnaissance est d'autant plus importante que les déséquilibres globaux s'accroissent: la pandémie exacerbe les inégalités existantes tant au plan national qu'entre les différentes parties du monde.
Au cours de sa dernière session, le Parlement fédéral a adopté les quatre crédits-cadres de la stratégie de coopération internationale. Cependant, l'engagement de la Suisse n'est pas encore conforme à ce qu'elle a promis au niveau international, notre pays ne rejoint pas les Etats industrialisés qui respectent la décision prise il y a cinquante ans par l'Assemblée générale des Nations Unies de consacrer 0,7% du revenu national brut à l'aide publique au développement. Le Conseil national a en effet rejeté en juin dernier, par seulement six voix supplémentaires, la proposition de faire passer le crédit-cadre de 11,25 à 15,41 milliards. Nous ne sommes donc actuellement qu'à 0,46%.
Pour sa part, la commission des affaires communales, régionales et internationales du Grand Conseil a approuvé à l'unanimité le rapport du Conseil d'Etat sur la politique de la solidarité internationale pour l'année 2019. La plupart des commissaires estiment cependant que l'investissement actuel du canton est insuffisant, Genève devrait accorder 0,7% de son revenu cantonal brut à l'aide publique au développement. Je vous remercie. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur.
Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 1340-A.