République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 28 août 2020 à 10h10
2e législature - 3e année - 4e session - 20e séance
P 2082-A et objet(s) lié(s)
Débat
Le président. Nous abordons à présent les objets liés P 2082-A et P 2088-A. Le rapport est de M. Jean-Marie Voumard, à qui je passe la parole.
M. Jean-Marie Voumard (MCG), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, je serai très bref. Comme vous avez dû le voir, la commission a voté à l'unanimité en faveur du renvoi de ces deux objets au Conseil d'Etat. Les commissaires ont en effet pu entendre et constater le bruit provoqué par les trains trente secondes avant leur arrivée, pendant leur passage et trente secondes après. C'était tout simplement effarant, et nous comprenons les pétitionnaires de Lancy et du pont de la Seymaz qui se sont permis d'écrire ces textes. Je vous rappelle du reste que le conseiller d'Etat chargé de ce dossier est au courant du problème. Il en a fait part dans l'édition de notre journal local datée du 7 décembre passé: «M'étant rendu sur place, j'ai constaté que le passage des trains cause de fortes nuisances.» Il parlait bien sûr du bruit. Nous espérons qu'à l'avenir ce ne sera plus le cas, et les membres de la commission des pétitions vous demandent à l'unanimité de renvoyer ces deux pétitions au Conseil d'Etat pour que l'on puisse obtenir une réponse très rapidement. Merci.
M. Jean Romain (PLR). J'aimerais juste ajouter quand même qu'on a menti aux habitants pour faire taire les éventuelles oppositions. On leur avait assuré que des moyens modernes seraient mis en oeuvre afin que le bruit provoqué par les roues des trains soit largement diminué, or tel n'a pas été le cas. Ainsi, les personnes que nous avons rencontrées non seulement se plaignent du bruit, mais regrettent qu'il ait fallu leur mentir pour obtenir leur aval. Je crois que cette manière de faire doit cesser: il faut dire aux gens ce qu'il en est et saisir à bras-le-corps les difficultés qui se présentent afin de pouvoir les juguler. Je vous remercie.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je lance le vote sur les conclusions de la commission concernant ces deux pétitions, à savoir le renvoi au Conseil d'Etat.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 2082 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 75 oui et 2 abstentions.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 2088 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 71 oui et 2 abstentions.