République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 juin 2020 à 17h05
2e législature - 3e année - 3e session - 11e séance
RD 1354
Le président. Mesdames et Messieurs, je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Yvan Rochat de son mandat de député. Je prie M. Forni de bien vouloir nous lire sa lettre, le courrier 3950.
Le président. Je vous remercie, Monsieur le deuxième vice-président. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Je précise que Mme Ruth Bänziger, sa remplaçante, prêtera serment à 20h30.
M. Yvan Rochat, élu au Grand Conseil en 2018, a siégé pendant deux ans sur les bancs des Verts. Au cours de son mandat, il a assuré la vice-présidence de la commission d'aménagement du canton. En plénière, il a pris la parole à différentes reprises sur la thématique de la fiscalité, garante d'un Etat à même d'assumer son rôle social et environnemental notamment. Défenseur d'un développement urbain axé sur la proximité, la nature en ville et la mobilité douce, il est en outre intervenu lors de débats portant sur l'aménagement du territoire. La problématique de l'aéroport l'a également mobilisé, et c'est avec éloquence qu'il s'est exprimé sur la question.
Parallèlement à son mandat de député, M. Rochat a siégé au Conseil administratif de Vernier pendant treize ans, de 2007 à 2020, et a été maire de cette ville à plusieurs reprises.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière à Genthod et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade et remet le stylo souvenir à M. Yvan Rochat.) Nous passons à la suite... (Remarque.) Oh, excusez-moi ! Madame Paloma Tschudi, vous avez la parole. J'espère que je serai pardonné pour mon oubli !
Mme Paloma Tschudi (Ve). Merci, Monsieur le président ! (L'oratrice rit.) Mesdames les députées, Messieurs les députés, chers collègues, c'est avec un sentiment partagé que je prends la parole pour souhaiter bon vent à Yvan Rochat, qui quitte notre parlement aujourd'hui. Yvan avait déjà officié pendant onze ans en tant que conseiller administratif de la Ville de Vernier avant de rejoindre les rangs de ce Grand Conseil. Yvan est un être humain engagé et un politicien au service des citoyennes et des citoyens. Yvan, c'est une vague verte à lui tout seul !
Il a été élu à Vernier, deuxième ville du canton, pour la première fois en 2007, alors même que le parti des Verts peinait encore à faire entendre ses revendications et l'importance d'agir contre la crise climatique. Il a toujours incarné une politique de proximité, solidaire et verte, dans un esprit collégial. Pour lui, la participation et le contact direct n'ont jamais été des concepts, mais bien la respiration même de toutes ses actions politiques. Il a su mettre en place une politique environnementale sans jamais craindre de tenir tête à l'aéroport pour le bien-être de tous les Genevois et de toutes les Genevoises. Avant-gardiste, il a également lutté pour le renforcement d'un réseau cyclable sûr et dense sur la rive droite.
L'expérience qu'il a acquise lors des différents combats menés en tant que conseiller administratif, Yvan n'a pas hésité une seconde à la mettre au profit de notre caucus. Toujours solidaire et à l'écoute, il incarne la politique qu'il prône. Il n'a jamais ressenti le besoin de se mettre en scène; au contraire, il a toujours collaboré de façon bienveillante avec chacun et chacune d'entre nous, se plaçant même parfois en retrait afin de lutter contre les inégalités encore présentes dans ce parlement. A la commission fiscale, Yvan ne s'est jamais laissé émouvoir par les larmes de crocodile de ses contradicteurs.
Lorsque nous avons déménagé dans la salle de l'UIT, je n'ai formulé qu'une seule demande: garder mon voisin préféré ! Vous l'aurez compris, Yvan et son sens de l'humour hors pair vont me manquer. Car, oui, il nous quitte aujourd'hui, et si au moment d'apprendre la nouvelle de son départ, je lui ai dit que je ne lui adresserais plus la parole, je comprends toutefois qu'il est difficile de retrouver un emploi après treize années de mandat électif. Je lui pardonne donc, et j'espère que la commune de Genthod réalise la chance qu'elle a d'avoir trouvé Yvan Rochat pour occuper le poste de secrétaire général. Nous te souhaitons tout de bon pour la suite, cher Yvan, et nous nous réjouissons de te croiser sur les pistes cyclables anciennes et nouvelles du canton ou autour d'une fondue à la place Grenus ! Merci. (Applaudissements.)