République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 13 décembre 2019 à 14h
2e législature - 2e année - 8e session - 45e séance
RD 1313
Le président. Nous passons au RD 1313... (Rires.)
Une voix. Le RD 1313 un vendredi 13 !
Le président. Je laisse la parole à M. Christian Flury.
M. Christian Flury (MCG), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, comme vous tous ici, nous regrettons le départ de Marion Sobanek, qui a décidé de réorienter sa vie privée et professionnelle. Je lui souhaite beaucoup de bonheur !
Lors de sa séance du 4 décembre 2019, conformément au mandat qui lui est confié, la commission des droits politiques a procédé à l'examen de la compatibilité de M. Nicolas Clémence avec sa future fonction de député suppléant. N'ayant décelé aucune incompatibilité, la commission vous prie, Monsieur le président, d'agender sa prestation de serment. Nous lui souhaitons la bienvenue dans ce Grand Conseil et beaucoup de plaisir dans l'exercice de cette nouvelle fonction. Je vous remercie. (Applaudissements.)
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport oral.
Le président. M. Nicolas Clémence prêtera serment à 17h.
Liens d'intérêts de M. Nicolas Clémence (S)
Fédération des Festivals Genevois - Secrétaire
Ville de Lancy - Conseiller municipal
Le président. Exceptionnellement, je cède la parole à Mme Marion Sobanek.
Mme Marion Sobanek (S). Merci, Monsieur le président, et merci à tous pour vos gentils mots. Je voudrais juste dire une chose: je regrette les débats comme ceux d'aujourd'hui sur le budget, où les fronts restent figés.
Quand j'ai débuté au Grand Conseil, j'avais l'illusion qu'il était vraiment possible de débattre. Il se trouve que les discussions ont lieu au sein des commissions, on trouve parfois de bons compromis, et puis bang ! voilà que se tiennent les caucus et on opère un grand coup de... un grand coup de... (Un instant s'écoule.) Je ne trouve pas le bon mot; en allemand, on appelle ça «Fallbeil». Bref, on décide qu'on bloque tout.
Mesdames et Messieurs, ce n'est pas de cette façon qu'on fera avancer le schmilblick et qu'on contribuera au bonheur de la république ! Si vous continuez comme ça, tant pis, je vous souhaite tout de même du plaisir dans votre tâche, mais alors, au moins, abrégez les débats ! Merci beaucoup. (Applaudissements.)