République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 novembre 2019 à 17h
2e législature - 2e année - 7e session - 36e séance
RD 1309 et objet(s) lié(s)
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons à déplorer le décès de trois anciens collègues.
Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jacques-Eric Richard à l'âge de 66 ans. M. Richard entra au Grand Conseil comme vient-ensuite en 1999 et siégea sur les bancs du groupe socialiste jusqu'en 2001. Il fit ensuite son retour au parlement de 2003 à 2005. Durant ses mandats, il participa notamment aux travaux des commissions judiciaire, de l'économie, des droits politiques et de grâce. Ses interventions en plénière portèrent sur des sujets variés tels que le logement, l'aménagement, les transports, la sécurité ou encore les chômeurs. Outre son mandat de député, M. Richard siégea au Conseil municipal de la Ville de Vernier.
Nous avons également appris avec peine le décès de M. Bernard Genecand dans sa 92e année. Elu au Grand Conseil en 1977, M. Genecand accomplit deux législatures sur les bancs du parti démocrate-chrétien. Il présida la commission des TPG puis la commission des travaux, et siégea à la commission de développement du canton. Il fut par ailleurs membre du Bureau en 1985. Très attaché à sa commune de Plan-les-Ouates, il intervint à différentes reprises en plénière sur des sujets la concernant, notamment le contournement routier. Outre son mandat de député, M. Genecand siégea au Conseil municipal de Plan-les-Ouates entre 1967 et 1991.
Nous avons en outre appris avec regret la disparition de M. François Courvoisier à l'âge de 90 ans. M. Courvoisier siégea pendant huit ans au Grand Conseil. Elu pour la première fois en 1993 sur la liste du parti socialiste, il fut réélu en 1997. Il présida la commission de l'environnement et fut membre des commissions de l'enseignement, des pétitions et de la santé notamment. Ses prises de parole en plénière, souvent teintées d'humour et ponctuées de références historiques, eurent non seulement trait à l'enseignement et à la culture, mais aussi aux droits politiques ou encore à l'environnement.
Aux familles de MM. Richard, Genecand et Courvoisier nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)