République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 novembre 2019 à 17h
2e législature - 2e année - 7e session - 36e séance
RD 1305
Le président. Je reviens un peu en arrière et vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Isabelle Pasquier de son mandat de députée. Je prie Monsieur Wicky de bien vouloir nous lire sa lettre, le courrier 3916. (Applaudissements à l'issue de la lecture.)
Le président. Il est pris acte de cette démission à l'issue de cette séance.
Mme Isabelle Pasquier a siégé un an et demi sur les bancs des Verts suite à son élection au Grand Conseil en mai 2018. Au cours de son mandat, elle a présidé la commission de l'économie et participé aux travaux de la commission de l'environnement et de l'agriculture. Son engagement en faveur de la défense de l'environnement l'a amenée à déposer plusieurs textes, dont une résolution - renvoyée à l'Assemblée fédérale et au Conseil d'Etat - demandant qu'une taxe incitative sur le trafic aérien soit prélevée. Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière politique à Berne et lui remettons, fidèles à la tradition, le stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade, embrasse Mme Isabelle Pasquier et lui remet le stylo souvenir.)
Je passe la parole à M. le député Pierre Eckert.
M. Pierre Eckert (Ve). Merci, Monsieur le président. Chère Isabelle, c'est à moi de t'adresser cet hommage, mais tu sais très bien que ç'aurait pu être le contraire. (Rires.) Nous en avons longuement parlé les deux, nous avons dormi dessus... (Rires. Exclamations.) ...et finalement, nous avons pris la décision que nous pensons être la meilleure pour les deux.
Mesdames les députées, Messieurs les députés, Isabelle est rentrée au Grand Conseil en 2018. Une belle réussite pour une première élection. Même si ça ne fait qu'une année et demie qu'elle siège, elle quitte cette assemblée aujourd'hui. C'est une écologiste engagée de longue date: vous la voyez régulièrement se déplacer avec vigueur sur sa bicyclette de sa commune de Carouge vers tous les recoins du canton. Ça, c'est pour la partie pratique. Elle connaît également bien la théorie puisqu'elle est titulaire d'un diplôme en écologie et sciences de l'environnement. Elle s'est illustrée au sein de ce Conseil par sa participation active dans les commissions de l'environnement et de l'économie, commission qu'elle a présidée jusqu'à lundi dernier. Ses juments de bataille... (Exclamations.) Vous aimez ça, hein ! (Rires. Commentaires. L'orateur rit.) ...ont notamment été l'égalité homme-femme, la protection des migrants, l'alimentation et la protection de la population contre la pollution atmosphérique, sonore et lumineuse. Elle s'est fortement engagée pour l'initiative de la CARPE concernant un contrôle démocratique de l'aéroport et a défendu le salaire minimum à la commission de l'économie. Elle a aussi reconnu le danger que représente le transport du chlore à travers le canton et a déposé question et motion à ce propos. Isabelle connaît bien la politique nationale puisqu'elle exerce la fonction de coordinatrice pour la Suisse romande de l'Initiative des Alpes. Cela lui a donné déjà des entrées au Palais fédéral. Elle est également membre de la commission agriculture et alimentation de la Fédération romande des consommateurs. Nul doute qu'elle évoluera comme un alevin dans l'eau dans sa nouvelle fonction de conseillère nationale.
On le sait peut-être moins, mais Isabelle a aussi été ma vice-cheffe de groupe. Nous avons passablement collaboré pour l'organisation de la députation. Elle a toujours été de bon conseil. Le groupe des Verts, moi-même et, j'espère, l'ensemble du parlement la remercient vivement pour son engagement à nos côtés. Nous lui souhaitons une belle suite de carrière à Berne. (Applaudissements. M. Pierre Eckert offre un cadeau à Mme Isabelle Pasquier et l'embrasse.)