République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 18 octobre 2019 à 14h
2e législature - 2e année - 5e session - 24e séance
M 2584
Débat
Le président. Nous nous penchons maintenant sur la M 2584, qui émane de la commission de contrôle de gestion, et je laisse la parole à Mme Nicole Valiquer Grecuccio.
Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S). Je vous remercie, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'aimerais simplement préciser - le président l'a d'ailleurs fait - que cette motion a été rédigée par la commission de contrôle de gestion suite aux travaux qu'elle a menés après la publication d'un rapport de la Cour des comptes sur le club de football de Carouge. Nous avons en effet élargi la réflexion jusqu'à parvenir à cette motion, mais mon collègue Bertrand Buchs aura l'occasion de s'exprimer à ce sujet. Je voulais surtout insister sur le fait que ce texte constitue la conclusion de travaux conduits par la commission de contrôle de gestion.
M. Bertrand Buchs (PDC). Après l'audition de la Cour des comptes au sujet du rapport concernant Etoile Carouge, qui montrait de gros problèmes de gestion et de tenue des comptes dans ce club, on a fait venir les personnes qui s'occupaient des budgets relatifs à la relève au sein de l'Etat - que ce soit pour le football, le hockey ou d'autres sports - et elles nous ont expliqué que suite à ce rapport, le canton avait décidé de geler la mise en place du contrat de prestations qu'il s'apprêtait à signer pour la relève en matière de football, parce qu'il avait des doutes quant à l'utilisation de cet argent.
Nous avons élargi le propos, car nous savons que lorsqu'un jeune joueur de moins de 18 ans formé dans des clubs genevois est transféré dans un club étranger ou prestigieux, il y a une rétrocession d'argent; il n'y a pas de vente du joueur - on n'aime pas ce terme - mais une rétrocession d'argent afin d'aider ceux qui l'ont formé. Ainsi, tous les clubs dans lesquels le joueur a évolué reçoivent pendant un certain temps une somme d'argent, qui est aussi liée au nombre de matchs que ce jeune sportif va disputer avec l'élite dans un autre pays. L'exemple le plus fameux est celui de M. Djourou, qui avait été transféré à Arsenal depuis Etoile Carouge. (Remarque.) Oui, pour zéro franc, mais ils ont touché une somme d'argent pour chaque match qu'il a joué ! Certes, on ne sait pas où est passé cet argent, mais c'est un autre problème.
Sachant cela, on s'est posé la question suivante: peut-on demander que l'Etat - qui paie aussi pour la formation de ces joueurs - perçoive également une rétrocession ? Celle-ci permettrait d'augmenter le budget alloué à la formation des jeunes joueurs et de l'élite et on pourrait ainsi utiliser plus d'argent pour former et aider de jeunes joueurs de football. Nous vous proposons donc de renvoyer cette motion au Conseil d'Etat afin qu'il étudie cette possibilité. Je vous remercie.
Le président. Merci. Comme il n'y a pas d'autre demande de parole, nous pouvons passer au vote.
Mise aux voix, la motion 2584 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 76 oui contre 1 non.