République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 6 juin 2019 à 17h
2e législature - 2e année - 2e session - 5e séance
Allocution de M. Michael Moeller
Allocution de M. Michael Moeller, directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'ai le plaisir d'accueillir dans cette salle M. Michael Moeller, directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, qui quitte ses fonctions à la fin du mois. (Longs applaudissements. L'assemblée se lève.) Ce ne sera pas facile pour moi, Michael ! (Rires.)
M. Moeller a joué un rôle considérable dans la défense du multilatéralisme et la mise en valeur du siège européen des Nations Unies à Genève. Il a également porté à bout de bras l'important chantier de rénovation du palais des Nations en obtenant les financements nécessaires aux travaux.
Je salue en sa personne un ami de Genève, un acteur du resserrement des liens entre la Genève locale et la Genève internationale, un défenseur de la francophonie ainsi qu'un militant pour l'égalité hommes-femmes. Michael, la Fondation pour Genève ne s'est pas trompée en te décernant son prix en 2017 !
Sans plus attendre, je lui cède la parole. (Applaudissements.)
M. Michael Moeller, directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève. Merci beaucoup, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, tout d'abord un grand merci de m'avoir offert l'opportunité d'être parmi vous aujourd'hui. Je salue le chemin que nous avons parcouru ensemble au cours des - presque ! - six années qui viennent de s'écouler et je vous remercie pour le soutien constant que vous avez apporté aux activités de l'ONU à Genève.
Grâce à notre collaboration, la Genève internationale est devenue bien plus que la somme de ses parties, bien plus que 100 organisations internationales, 400 organisations non gouvernementales, des représentations de 180 pays, un secteur privé dynamique et des institutions académiques de renommée mondiale qui travaillent ensemble étroitement - de plus en plus étroitement - avec un objectif commun: l'Agenda 2030 pour le développement durable; elle est devenue une véritable plateforme opérationnelle du système international. Elle constitue un atout unique, à la fois pour le système onusien, le monde et la Suisse, et son impact économique direct est plus que positif à tous les niveaux - local, cantonal, fédéral - ce qui renforce le rayonnement et l'attractivité de la Suisse sur la scène internationale, déjà plus importants que ses dimensions géographiques, économiques, militaires et politiques.
Votre appui nous a permis de consolider le multilatéralisme à la genevoise. Un multilatéralisme renouvelé, en réseau et inclusif, qui comprend différents aspects allant de la paix à la sécurité en passant par la santé et le bien-être, pour n'en mentionner que quelques-uns, et qui s'appuie notamment sur l'écosystème unique de la Genève internationale. Un multilatéralisme qui m'a permis de placer le mot «partenariat» au coeur de mon mandat pendant ces six dernières années: renforcement des partenariats existants, création de nouveaux partenariats avec divers acteurs, le plus important d'entre eux étant le public qui, souvent, ne voit que la pointe de l'iceberg quand le travail effectué à Genève impacte plus largement son quotidien, où qu'il se trouve dans le monde. Ainsi, sans votre soutien et celui de la Suisse en général, nous n'aurions pas pu réaliser les objectifs que je m'étais fixés. C'est ce soutien qui déterminera également le succès futur de la Genève internationale, et j'espère que mon successeur, Mme Tatiana Valovaïa, continuera à en bénéficier; la pérennité de la Genève internationale en dépend.
Servir les Nations Unies fut un très grand honneur, et je ne cesserai d'insuffler l'esprit de cette organisation au cours des mois et des années à venir. Bien entendu, je continuerai à vivre parmi vous, avec votre accord... (Rires.) ...et c'est pourquoi je ne vous dis pas «adieu», mais plutôt «à bientôt», en vous remerciant une nouvelle fois pour votre engagement.
Aujourd'hui fut pour moi une journée très parlementaire: j'arrive tout juste de Berne où le Conseil national a voté un texte sur le financement de la Genève internationale par 185 voix contre 2, ce qui est pour le moins pas mal. (Rires.) J'étais très content et ému, parce que cela montre l'implication sans faille du pays hôte vis-à-vis de nos activités...
Des voix. On n'entend pas !
M. Michael Moeller. Vous m'entendez ? J'ai dit: cela montre encore une fois l'implication sans faille de la Suisse vis-à-vis de nos activités et de notre présence ici.
Une fois de plus, Mesdames et Messieurs, mille mercis pour votre soutien, mille mercis pour ces années extraordinaires, mille mercis pour le travail que nous avons accompli ensemble. L'écosystème que nous avons bâti a un impact énorme sur le monde entier. Beaucoup d'entre vous m'ont déjà entendu dire ceci, mais c'est une vérité: il n'y a pas une seule personne sur cette planète qui ne soit touchée chaque jour par quelque chose qui émane de la Genève internationale, et il s'agit là d'un cadeau à l'humanité qu'il faut préserver et défendre. Merci de tout coeur ! (Longs applaudissements. L'assemblée se lève. Le président remet à M. Michael Moeller le stylo souvenir du Grand Conseil.)