République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du mercredi 15 mai 2019 à 17h
2e législature - 2e année - 1re session - 3e séance
M 2391-B
Débat
Le président. Nous traitons maintenant la M 2391-B. Je passe la parole à M. Christian Zaugg.
M. Christian Zaugg (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, nous voilà confrontés à deux éléments qui comptent évidemment beaucoup dans la réponse du Conseil d'Etat: les normes AIMP et la centrale d'achats. Très bien. Mais l'hôpital se moque franchement un peu de la charité ! Vous voyez que je choisis mes mots ! Hier, nous avons pris un apéritif et je crois que les bons vins que j'ai dégustés, si je ne me trompe pas, étaient genevois. Bizarre ! Où sont les normes AIMP, là-dedans ?
Que se passe-t-il actuellement ? Il faut savoir qu'au nom de ces normes AIMP, on fait venir des poulets élevés au Brésil ou en Chine pour alimenter les détenus de Champ-Dollon. J'ajoute - d'aucuns s'en sont amusés - de la viande de lama du Pérou, et ainsi de suite ! Des produits carnés traversent donc aujourd'hui l'Atlantique, l'océan Indien et le Pacifique pour alimenter les détenus de Champ-Dollon. Au nom des normes AIMP ! Au lieu de nourrir ces personnes avec des produits locaux, des produits du terroir, des poulets de chez nous, etc., alors que nous n'en manquons pas ! La réponse du Conseil d'Etat à ce problème ne me convient franchement pas, et je pense qu'il serait tout à fait judicieux de renvoyer ce rapport à la commission de l'environnement.
M. Pierre Eckert (Ve). C'est effectivement la deuxième fois qu'une réponse à cette motion nous parvient. Cette fois-ci, on nous parle des normes AIMP. Je veux bien qu'on soit obligé de les respecter - nous nous y sommes engagés auprès des autres cantons - mais je ne sais pas si c'est nécessaire de le faire pour ce marché-là, pour cette prison. (Brouhaha.) Ce que je suggérerais, c'est que le Conseil d'Etat travaille sur une révision des normes AIMP - je sais qu'il est déjà en train de le faire - de façon à pouvoir... (Brouhaha.)
Le président. Monsieur Eckert, attendez deux minutes. (Un instant s'écoule.) Voilà, c'est beaucoup plus calme. Je vous laisse la parole.
M. Pierre Eckert. ...de façon à pouvoir y intégrer des critères sociaux, environnementaux et/ou de proximité. J'encouragerais donc fortement le Conseil d'Etat et ce Grand Conseil à réviser les normes AIMP de façon à tenir compte de ces critères.
Le président. Merci. Nous procédons au vote sur le renvoi à la commission de l'environnement.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2391 à la commission de l'environnement et de l'agriculture est rejeté par 39 non contre 37 oui et 1 abstention.
Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2391.