République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du mardi 14 mai 2019 à 17h
2e législature - 2e année - 1re session - 1re séance
E 2611
Le président. A présent, nous procédons à l'élection des membres du Bureau. La parole va à M. Christo Ivanov.
M. Christo Ivanov (UDC). Oui, Monsieur le président, merci. Le groupe UDC vous présente toutes ses félicitations pour votre brillante élection ! J'ai l'honneur, Mesdames et Messieurs, de proposer la candidature de M. Stéphane Florey à la fonction de membre du Bureau. Député depuis 2007, il a déjà été membre du Bureau à deux reprises, en 2013 et 2018, et a présidé la commission des pétitions, la commission des travaux et la commission fiscale, ce qui fait de lui un très bon candidat pour ce poste. Je vous remercie.
M. Jean-Luc Forni (PDC). Monsieur le président, le groupe démocrate-chrétien vous présente ses plus vives félicitations pour votre élection à la présidence du Grand Conseil et tient également à féliciter le premier vice-président ainsi que la deuxième vice-présidente !
Nous avons l'honneur de proposer la candidature de Mme Delphine Bachmann au Bureau du Grand Conseil, Bureau dont elle est déjà membre depuis le mois de novembre 2018. Delphine Bachmann siège au parlement depuis 2015 comme suppléante et depuis le mois de novembre 2017 comme titulaire. Particulièrement active au sein de notre assemblée, elle prend part à tous les débats et est force de proposition, notamment au sein du Bureau, comme vous l'aurez remarqué.
Malgré un engagement professionnel important et des charges familiales tout aussi conséquentes - sa famille la soutient d'ailleurs dans ses fonctions - elle présente toutes les qualités requises pour le poste. C'est pourquoi, Mesdames et Messieurs, nous avons le plaisir de vous présenter cette excellente candidate. (Applaudissements.)
Mme Jocelyne Haller (EAG). Mesdames et Messieurs les députés, le groupe Ensemble à Gauche vous propose la candidature de M. Pierre Vanek en qualité de membre du Bureau. Je dirai juste quelques mots: M. Pierre Vanek n'est pas un homme qui laisse indifférent. (Rires.) C'est un homme de conviction, un homme de combat, c'est aussi un fin stratège et un homme politique plus qu'accompli. Sous des airs bourrus, comme vous l'aurez constaté, en tout cas pour bon nombre d'entre vous, c'est un monument de bonhomie et de générosité. Mais à ce stade de nos travaux, ce qui nous importe réellement, c'est qu'il est non seulement un député expérimenté, mais surtout un fin connaisseur de la LRGC, ce qui ne manquera pas d'être particulièrement utile à notre Bureau. Je vous remercie de votre attention. (Applaudissements.)
M. Yvan Zweifel (PLR). Le groupe PLR a l'honneur et le plaisir de présenter pour le Bureau la candidature de M. Raymond Wicky, député bien connu, élu depuis 2013 et qui jouit d'un immense avantage: si certains de nos collègues mettent le feu à cette salle, il saura quoi faire ! (Rires. Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, merci de regagner vos places: nous allons procéder au vote. Je prie les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins. Pendant ce temps, je vous rappelle les candidats en lice: M. Stéphane Florey pour le groupe UDC, Mme Delphine Bachmann pour le groupe PDC, M. Pierre Vanek pour le groupe Ensemble à Gauche et M. Raymond Wicky pour le groupe PLR. Merci d'inscrire les différents noms des candidats sur le même bulletin. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés, les huissiers vont récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin étant clos, la deuxième vice-présidente ainsi que les scrutateurs vont se rendre à la salle D pour le dépouillement. En attendant le résultat, nous passons aux élections et nominations de commissions.