République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 21 septembre 2018 à 18h05
2e législature - 1re année - 3e session - 22e séance
Points initiaux
La séance est ouverte à 18h05, sous la présidence de M. Jean Romain, président.
Assistent à la séance: Mme Nathalie Fontanet et M. Thierry Apothéloz, conseillers d'Etat.
Exhortation
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.
Personnes excusées
Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat, Anne Emery-Torracinta, Pierre Maudet, Serge Dal Busco et Mauro Poggia, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Antoine Barde, Pierre Conne, Daniel Sormanni, Stéphanie Valentino et Salika Wenger, députés.
Députés suppléants présents: MM. Jacques Apothéloz, Olivier Baud, Pierre Bayenet, Vincent Subilia et Francisco Valentin.
Discussion et approbation de l'ordre du jour
Le président. Je passe la parole à Mme la députée Jocelyne Haller.
Mme Jocelyne Haller (EAG). Merci, Monsieur le président. Je demande l'urgence sur la R 867... (Brouhaha.)
Le président. Un peu de silence, s'il vous plaît ! Pouvez-vous répéter votre requête, Madame ? Je ne suis pas sûr que tout le monde l'ait entendue, et il est important que ce soit le cas. Allez-y.
Mme Jocelyne Haller. Oui, Monsieur le président, merci. Comme prévu tout à l'heure, j'annonce que le groupe Ensemble à Gauche propose le traitement en urgence de la R 867 «pour une localisation équilibrée des activités de la RTS en Suisse romande».
Le président. Je vous remercie. Mesdames et Messieurs, nous sommes bien d'accord: pour que cette demande soit acceptée, il faut les deux tiers des voix. Le vote est lancé.
Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de résolution 867 est adopté par 62 oui contre 31 non (majorité des deux tiers atteinte). (Commentaires pendant la procédure de vote.)
Le président. Cette fois-ci, vous avez atteint les deux tiers: l'urgence est acceptée. Nous la traiterons à la suite des autres.
Des voix. Bravo ! (Applaudissements.)
Annonces et dépôts
Néant.