République et canton de Genève

Grand Conseil

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La séance est ouverte à 9h, sous la présidence de M. Jean Romain, président.

Assistent à la séance: MM. Pierre Maudet, président du Conseil d'Etat, Antonio Hodgers, Serge Dal Busco, Mauro Poggia et Thierry Apothéloz, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Allocution à l'occasion de la première séance à l'UIT

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, Monsieur le président du Conseil d'Etat, Mesdames et Messieurs les conseillers d'Etat, Mesdames et Messieurs, à l'occasion de cette première séance à l'Union internationale des télécommunications, permettez-moi tout d'abord de remercier chaleureusement la direction de l'UIT qui a accepté d'offrir l'hospitalité au Grand Conseil de la République et canton de Genève pendant les travaux à l'Hôtel de Ville. J'espère que ce changement de rive marquera aussi symboliquement notre attachement à la présence des organisations internationales à Genève. Je souhaite ainsi remercier M. Houlin Zhao, secrétaire général de l'UIT, M. Malcolm Johnson, vice-secrétaire général, M. Peter Ransome, chef de la division de la gestion des installations, ainsi que tout le personnel de l'UIT, qui nous ont réservé un accueil chaleureux.

Comme vous pourrez le constater, les salles du système onusien, avec traduction simultanée, n'ont pas de haut-parleurs très puissants. Je compte donc sur vous pour modérer le brouhaha que nous connaissions dans la salle du Grand Conseil afin de permettre une bonne qualité d'écoute pour tout le monde. Si tel ne devait pas être le cas, des oreillettes sont à votre disposition afin de vous offrir une audition optimale de nos débats.

J'en viens à quelques considérations pratiques. En premier lieu - et c'est un élément très important pour l'UIT - tous les espaces intérieurs sont strictement non fumeurs. Je remercie donc celles et ceux qui doivent aller fumer de se rendre sur l'esplanade devant le CICG, par là où vous êtes arrivés ce matin.

Les espaces que nous prête l'UIT sont la salle dans laquelle nous nous trouvons et le grand hall situé en antichambre. Nous n'avons pas accès à la tour, ni aux autres locaux administratifs. Je vous remercie de respecter ce périmètre.

Le badge qui vous a été remis doit être porté en permanence, sauf lorsque vous êtes dans cette salle. Dans ce cas, il vous est recommandé de le laisser dans la platine de vote devant vous. Si vous êtes rapporteur de commission et venez à la tribune, vous devez prendre votre badge avec vous afin de pouvoir prendre la parole et voter depuis votre place à la tribune.

Pour les prises de parole, le Bureau a convenu que les interventions debout restaient de mise. Je vous invite donc à parler assez près du micro et surtout à ne pas le rabattre ou le gifler à la fin de votre intervention, afin d'éviter de le casser. (Exclamations.)

En cas d'évacuation, vous voudrez bien vous conformer aux instructions du service de sécurité de l'UIT et de la police cantonale. Nous procéderons à un exercice d'évacuation lors de la session de septembre. La sortie de secours la plus proche est la porte rouge par laquelle vous êtes entrés. En cas d'évacuation, le lieu de rassemblement se situe derrière la tribune du stade de Varembé.

Avant d'aller plus loin, je vous propose de tester le vote électronique. L'insertion de votre badge actionne la platine de vote. A l'écran - je ne sais pas si c'est le cas - votre place devient blanche une fois que vous y avez glissé votre carte. (Brouhaha.) Non, ce n'est pas encore le cas, ça va arriver ! Lorsque le vote débute, toutes les places qui étaient blanches deviennent bleues à l'écran. Durant le vote, vous avez toujours sur la droite de l'écran un petit sablier qui indique le temps restant pour voter, et ce sont les couleurs habituelles que nous connaissions jusqu'à maintenant qui s'affichent. Pour les demandes de parole, vous devez utiliser le bouton situé juste à droite du micro.

Avant le vote, une sonnerie retentira dans le hall d'entrée principalement afin de prévenir les députés qui s'y trouvent. Je vais l'actionner - je l'ai fait tout à l'heure - pour que vous l'entendiez. (Le président actionne la sonnerie. Commentaires. Exclamations.) Je vois à tous ces murmures votre approbation à la douceur du carillon !

Si vous avez besoin de tirés à part ou d'imprimer un amendement, je vous remercie de vous adresser au comptoir dans le hall d'entrée.

Nous allons maintenant faire un premier test de vote. (Un instant s'écoule.) Il semblerait que le vote ne fonctionne pas en raison d'un problème de badges. (Plusieurs secondes s'écoulent. Brouhaha.) Mesdames et Messieurs, on m'informe que nous procéderons à l'essai du vote un peu plus tard dans la matinée.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mmes Anne Emery-Torracinta et Nathalie Fontanet, conseillères d'Etat, ainsi que Mmes et MM. François Baertschi, Diane Barbier-Mueller, Jean Batou, Jean-Marc Guinchard, Katia Leonelli, Fabienne Monbaron, Francine de Planta, Françoise Sapin, Stéphanie Valentino et Rolin Wavre, députés.

Députés suppléants présents: Mmes et MM. Jacques Apothéloz, Olivier Baud, Christian Bavarel, Pierre Bayenet, Natacha Buffet-Desfayes, Florian Gander, Sylvie Jay, Souheil Sayegh, Vincent Subilia et Francisco Valentin.

Mesdames et Messieurs, je propose que nous procédions au point 4 «Discussion et approbation de l'ordre du jour» sitôt que le vote marchera, sachant que nous pourrions être amenés à voter sur des demandes de modifications. Nous sautons donc ce point et passons aux démissions.