République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1187-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil communiquant l'opposition formée le 25 juin 2014 par la Ville de Genève au projet de plan de site n° 29802-229 de Miremont, situé à l'angle de l'avenue de Miremont et de la rue Albert-Gos, sur le territoire de la commune de Genève, section Plainpalais
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XIV des 26 et 27 avril 2018.
Rapport de M. André Pfeffer (UDC)
R 832-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier la proposition de résolution du Conseil d'Etat concernant l'opposition formée le 25 juin 2014 par la Ville de Genève au projet de plan de site n° 29802-229 de Miremont, situé à l'angle de l'avenue de Miremont et de la rue Albert-Gos, sur le territoire de la commune de Genève, section Plainpalais
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XIV des 26 et 27 avril 2018.
Rapport de M. André Pfeffer (UDC)

Débat

Le président. Nous passons au point suivant de notre ordre du jour, le RD 1187-A et la R 832-A. Le rapport est de M. Pfeffer, remplacé par M. Riedweg qui ne prend pas la parole. Monsieur Zaugg, c'est à vous.

M. Christian Zaugg (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, je tiens tout d'abord à m'excuser vis-à-vis de la commission et du rapporteur: pris dans la campagne électorale, j'ai tardé à faire mon rapport de minorité et c'est la raison pour laquelle j'interviens depuis les bancs de mon groupe. Quant au fond, je maintiens que dans un quartier qui ne manque pas d'espaces verts - ici le parc des Clochettes, les abords très végétalisés de la station du CEVA, ou là, un peu plus loin, le parc Bertrand - l'argument végétal ne tient pas face aux besoins de la population en matière de logements. Je vous parlais du parc des Clochettes; pour la petite histoire, j'ai contribué, avec Christian Grobet, à sa conservation en suscitant une pétition qui a permis de le sauver. Je sais donc de quoi je parle.

Je ne dis pas que ces villas ne sont pas jolies mais, franchement, sont-elles exceptionnelles ? Je ne le pense pas: j'en ai vu bien d'autres de ce type, dispersées dans notre canton. En ce cas, doit-on protéger à tout prix, dans un quartier sis en zone de développement 3 qui n'a pas fait le plein en matière de logements, une zone de petites villas alors même que des milliers de résidents genevois attendent avec impatience de bénéficier d'un appartement ? Je vous le demande. Je comprends donc parfaitement l'opposition formée le 25 juin 2014 par la Ville de Genève à l'encontre de ce projet, qui m'apparaît comme destiné à satisfaire une population privilégiée dans un quartier résidentiel. Franchement, si l'on ne construit pas la ville en ville dans les zones villas, où diable va-t-on la construire ? Allez, dites-le-moi: au PAV, aux Cherpines ? Je l'espère, et tant mieux si on le fait, mais vous savez bien qu'en ne construisant pas en zone de développement, comme ici à Miremont, vous condamnez les résidents genevois à aller s'installer en France voisine. Tout cela pour défendre quelques privilégiés ! Est-ce bien ce que vous voulez ? C'est la raison pour laquelle, en souhaitant que nous ne prêchions pas dans le désert, mon groupe vous invite à suivre la requête de la Ville de Genève qui s'oppose au plan de site du Conseil d'Etat afin de construire des logements dans ce périmètre sis à l'avenue de Miremont, en zone de développement 3. Merci de m'avoir écouté et, j'espère, entendu.

M. André Pfeffer (UDC), rapporteur. Premièrement, il faut préciser que c'est un tout petit secteur - donc une toute petite zone de villas - qui se trouve en plein centre d'un périmètre urbain avec une très grande densité de construction. Deuxième point important, ce plan de site a été élaboré conformément au plan directeur cantonal actuellement en vigueur. Le troisième point important, c'est que ce quartier a fait l'objet d'un recensement architectural. C'est donc pour ça que je pense qu'il faut absolument préserver ce très petit secteur de villas, et je vous recommande d'accepter ce rapport. Merci.

Le président. Merci, Monsieur. S'il n'y a pas d'autre demande de parole, nous allons voter sur la R 832.

Mise aux voix, la résolution 832 est adoptée par 64 oui contre 6 non.

Résolution 832

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 1187-A.