République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 23 février 2018 à 14h
1re législature - 4e année - 12e session - 65e séance
P 2015-A
Débat
Le président. Nous nous penchons à présent sur la P 2015-A. La parole échoit au rapporteur, M. Jean-François Girardet.
M. Jean-François Girardet (MCG), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, le titre de cet objet peut prêter à confusion. Il s'agit d'une «pétition en faveur de la formation aéronautique continue à Genève Aéroport». Or, tous les membres de la commission des pétitions qui a traité ce texte étaient d'accord pour dire que la formation des pilotes doit subsister sur le site de l'aéroport.
En relisant les invites, on se rend compte que la pétition est davantage orientée vers le maintien de la piste de gazon, laquelle a déjà été fermée ! L'Aéroclub de Genève ne soutient pas cette pétition, parce qu'il désire conserver les bons rapports qu'il a réussi à rétablir avec la direction de l'aéroport, lequel subventionne notamment les cours de formation pour pilotes de l'aviation légère. Aussi, la commission a décidé de voter non pas le renvoi de ce rapport au Conseil d'Etat, mais son dépôt sur le bureau du Grand Conseil.
Pour les pétitionnaires, le maintien de la piste en herbe est fortement lié à la pérennité de la formation des pilotes à Genève. Les auditions successives aussi bien de la direction de l'AIG que du président de l'aéroclub ont convaincu les commissaires du contraire, à savoir que s'il faut absolument garder cette formation à Genève, son maintien est indépendant du devenir de la piste de gazon. Pour toutes ces raisons, nous recommandons au Grand Conseil de déposer cette pétition sur le bureau.
Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. Mesdames et Messieurs, vous êtes priés de voter sur les conclusions de la commission, à savoir le dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 2015 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 61 oui et 4 abstentions.