République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 26 janvier 2018 à 14h
1re législature - 4e année - 11e session - 60e séance
PL 12149-A
Premier débat
Le président. Nous commençons notre séance des extraits par le PL 12149-A. Le rapport est de M. Christo Ivanov, à qui je passe la parole.
M. Christo Ivanov (UDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Je n'ai pas l'habitude de prendre la parole pendant la séance des extraits, mais il s'agit là quand même d'un point sensible et extrêmement important pour Genève. En effet, tout le monde sait que c'est Jean Calvin qui s'occupa en 1559 du démarrage de l'université à Genève, si j'ose dire, et le Grand Conseil vota en 1867 - il y a cent cinquante et un ans - les premiers crédits pour le bâtiment des Bastions, dont la première pierre fut déposée en 1868, il y a cent cinquante ans.
Ce projet de loi d'environ 92 millions est extrêmement important, puisqu'il permettra de rénover le bâtiment des Bastions, d'agrandir la bibliothèque et de rénover l'entièreté de l'enveloppe, qui pose un certain nombre de problèmes sur le plan technique dans la mesure où, comme vous le savez, ce bâtiment est classé et qu'il y a des rénovations sensibles à faire, du désamiantage et j'en passe.
La commission des travaux a travaillé extrêmement rapidement, puisque le rapport a été rendu le 27 novembre. Malheureusement, les travaux liés au budget du mois de décembre ont retardé l'examen de ce projet, car nous aurions déjà pu le voter le mois dernier. Quoi qu'il en soit, l'ensemble de la commission des travaux a adopté ce projet de loi et je vous demande par conséquent d'en faire de même. Merci, Monsieur le président.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je lance la procédure de vote.
Mis aux voix, le projet de loi 12149 est adopté en premier débat par 46 oui (unanimité des votants).
Le projet de loi 12149 est adopté article par article en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 12149 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 53 oui (unanimité des votants).