République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 26 janvier 2018 à 14h
1re législature - 4e année - 11e session - 60e séance
R 833-A
Débat
Le président. Nous passons au point suivant, soit la R 833-A. Le rapport est de M. Christian Flury, à qui je passe la parole.
M. Christian Flury (MCG), rapporteur. Je vous remercie, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, la rade de Genève et le pont du Mont-Blanc constituent un ensemble emblématique de la ville de Genève et de notre canton. Ils sont une carte de visite incontournable et représentent l'un des hauts lieux de notre offre touristique. Pourtant, peu de choses y ont changé depuis le début du XXe siècle, si ce n'est que ces lieux sont constamment surchargés par tous les trafics, qu'il s'agisse des piétons, des cycles ou des véhicules à moteur. Depuis une décennie environ, la Ville de Genève essaie de remodeler les pourtours de la rade et de redessiner les flots de circulation traversant le Rhône à ce niveau. Divers concours d'architecture ont été conduits dans ce dessein et un projet de passerelle pour piétons a été primé, de même qu'une image directrice de la nouvelle future rade. Saluons au passage la qualité du coup de crayon de l'architecte choisi et lauréat de ces concours. Par ailleurs, un soutien financier provenant de la Confédération est assuré via le projet d'agglomération de première génération. Il s'agit donc maintenant, Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, de donner un signal politique fort et cohérent, fédérant toutes les sensibilités, afin que ces projets puissent voir le jour. La commission des travaux vous remercie dès lors, Mesdames et Messieurs, de soutenir ce texte.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, j'appelle l'assemblée à se prononcer sur cette proposition de résolution.
Mise aux voix, la résolution 833 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 71 oui (unanimité des votants).