République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 janvier 2018 à 17h
1re législature - 4e année - 11e session - 58e séance
RD 1209 et objet(s) lié(s)
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons à déplorer le décès de trois anciens collègues.
Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jean Revaclier, ancien député et ancien président du Grand Conseil, dans sa quatre-vingt-sixième année. Elu en 1969 sur les bancs du parti radical, M. Revaclier accomplit pas moins de quatre législatures au sein de ce parlement, qu'il eut le privilège de présider en 1979. Parallèlement à son mandat, ce viticulteur de profession fut conseiller municipal de la commune de Satigny de 1967 à 1971, puis conseiller national de 1983 à 1987 et de 1990 à 1991. Il participa notamment au projet de règlement sur les appellations d'origine contrôlée. A la famille de M. Revaclier, nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux.
Nous avons également appris avec tristesse la disparition de M. Louis Falquet à l'âge de 96 ans. M. Falquet a siégé au parlement genevois pendant douze ans. Elu pour la première fois en 1969 sur la liste du parti socialiste, il fut réélu en 1973 et 1977. Ses interventions en plénière témoignèrent souvent de son engagement social, que ce soit en matière d'aide à la famille, d'éducation ou de logement. Outre son mandat de député, il fut également conseiller municipal de la Ville de Vernier. A la famille de M. Falquet, nous exprimons nos sincères condoléances.
Enfin, nous avons appris avec regret le décès de M. André Vial dans sa septante-deuxième année. Elu au Grand Conseil en 1985 sur la liste du parti Vigilance, M. Vial fut réélu en 1989. Quelques mois plus tard, il annonça que son groupe se dissociait de Vigilance et s'appellerait désormais Mouvement Patriotique Genevois, parti dont il fut l'un des membres fondateurs. Durant son mandat, il s'intéressa notamment aux domaines des constructions, de l'énergie ou encore de la santé. Il déposa par exemple avec une autre députée une motion visant à supprimer la consommation de tabac dans les établissements scolaires. Il cosigna plusieurs projets de lois demandant une représentation équitable des groupes parlementaires dans les différentes commissions extraparlementaires, les fondations, etc. On rappellera qu'il assuma la charge de secrétaire du Bureau du Grand Conseil de 1991 à 1992 et qu'il fut conseiller municipal à Vernier de 1987 à 1991. A la famille de M. Vial, nous transmettons toute notre sympathie en ce moment difficile.
Pour honorer la mémoire de MM. Jean Revaclier, Louis Falquet et André Vial, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, quelques instants de recueillement. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)