République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 24 novembre 2017 à 15h40
1re législature - 4e année - 9e session - 49e séance
M 2280-A
Débat
Présidence de M. Jean Romain, premier vice-président
Le président. A présent, nous traitons notre dernière urgence, soit la M 2280-A, en catégorie II, trente minutes. Deux lectures de lettres ont été demandées: il s'agit des courriers 3707 et 3717. Je passe la parole à Mme Moyard afin qu'elle y procède.
Le président. Merci, Madame. La parole va au rapporteur de minorité, M. André Pfeffer.
M. André Pfeffer (UDC), rapporteur de minorité. Merci, Monsieur le président. Au vu de certaines demandes d'auditions, le groupe UDC soutient le retour immédiat de cette motion à la commission d'aménagement. Merci.
Une voix. Il faut le demander !
Une autre voix. Fais une demande formelle !
M. André Pfeffer. Je demande formellement le renvoi de cette motion à la commission d'aménagement.
Mme Caroline Marti (S), rapporteuse de majorité. Au nom de la majorité, je vais rapidement m'exprimer sur cette proposition de renvoi à la commission d'aménagement. Je précise, Mesdames et Messieurs, que cette motion a été traitée conjointement avec deux projets de lois de déclassement à Bernex-Est et Bernex-Vailly, et que la commission y a consacré pas moins de treize séances, treize séances durant lesquelles nous avons largement eu le temps de faire le tour du sujet, à la fois du déclassement et de la question contenue dans cette motion, à savoir le maintien ou le déplacement du stand de tir de Bernex.
Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler, Monsieur le président, que ledit stand se situe au beau milieu d'un futur quartier appelé à abriter 2200 logements dans les prochaines années, précisément - tenez-vous bien ! - à l'endroit où devra être construite une école. Alors je ne suis pas spécialiste des centres de tir, étant donné que je n'ai jamais mis les pieds dans l'un d'entre eux, mais je suis presque certaine que leurs activités ne sont pas compatibles avec celles d'un établissement scolaire. Il est donc nécessaire, pour pouvoir réaliser ce projet et les infrastructures y relatives, de déplacer le stand de tir de Bernex. La question que nous devons trancher aujourd'hui est une question de priorité entre 2200 logements d'une part et un stand de tir d'autre part, sachant qu'il en existe d'autres sur le territoire cantonal, à Laconnex, Veyrier, Jussy et Versoix.
Enfin, Mesdames et Messieurs les députés, renvoyer cet objet en commission, c'est donner un coup d'arrêt au développement de Bernex-Est, ce qui constitue un signal extrêmement négatif à l'endroit des communes. Certaines d'entre elles, il faut bien le dire, traînent parfois les pieds quand il s'agit de se développer et de construire de nouveaux quartiers, notamment pour y créer des logements, et il faut alors mener d'intenses discussions avec elles. Accepter le renvoi de cette motion en commission, ce serait leur envoyer un signal extrêmement négatif et, de ce fait, au nom de la majorité, je vous invite à le refuser de sorte que nous puissions voter et rejeter ce texte dès ce soir. Je vous remercie.
Le président. Merci, Madame la députée. Nous avons été saisis d'une demande de renvoi en commission, que je mets aux voix.
Mis aux voix, le renvoi du rapport sur la proposition de motion 2280 à la commission d'aménagement du canton est adopté par 49 oui contre 38 non. (Applaudissements à l'annonce du résultat.)