République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 22 septembre 2017 à 14h
1re législature - 4e année - 6e session - 33e séance
RD 1193 et objet(s) lié(s)
Débat
Le président. A présent, j'ouvre le débat sur les objets liés RD 1193 et R 834. Allez-y, Monsieur Calame.
M. Boris Calame (Ve). Merci, Monsieur le président. Chères et chers collègues, nous parlons du concept cantonal du développement durable 2030, qui est le premier document lié à notre nouvelle loi sur l'Agenda 21. Pour aller au-delà du conceptuel, il faut encore passer par un plan d'action qui concrétisera l'obligation imposée à l'Etat d'inscrire son activité dans le cadre d'un développement équilibré et durable. De grande qualité, ce texte est malheureusement péjoré par une prise en considération très particulière de la problématique du climat.
Ces derniers temps, nous vivons à travers le monde des événements climatiques majeurs, que ce soit en Suisse avec la récente catastrophe de Bondo, qui a causé des dégâts matériels considérables et fait perdre des vies, ou à l'étranger, dans les régions élargies des Caraïbes et en Floride, où sont passés les ouragans Irma, Jose et Maria, lesquels ont touché comme jamais auparavant populations et infrastructures. C'est par millions que les gens ont dû se déplacer et par milliards que se chiffrent les dommages aux biens. Le réchauffement global de la terre est une réalité qui nous coûte cher et nous coûtera de plus en plus cher. Aussi, l'ensemble des acteurs qui émettent des gaz à effet de serre se doivent de participer à l'effort commun de réduction, il n'est pas question que certains puissent se défiler face à ces enjeux qui mettent véritablement l'humanité en péril.
En Suisse, les effets du réchauffement de la planète se font fortement sentir: en cent cinquante ans, les températures ont augmenté de près de 2 degrés Celsius. Rappelez-vous: il y a bientôt dix-sept ans, le village de Gondo, en Valais, subissait des pluies torrentielles liées au dérèglement climatique, c'est avec un bilan de treize morts et un village à moitié détruit que la Suisse s'était réveillée. Ne laissons pas le climat nous échapper, luttons ensemble pour la sauvegarde de notre environnement !
L'Aéroport international de Genève constitue un acteur économique parmi d'autres, il est inconcevable qu'il bénéficie de règles spécifiques qui le protégeraient au détriment de la population. Nous vous invitons donc, afin que nous puissions adopter ce concept du développement durable, à voter notre amendement à la proposition de résolution du Conseil d'Etat, qui consiste à supprimer la note numéro 5 à la page 8 du rapport. Si tel n'était pas le cas, nous serions obligés de nous opposer, ici et ailleurs, audit concept qui ne respecte ni le cadre légal ni les accords internationaux. Je vous remercie.
Une voix. Bravo ! (Quelques applaudissements.)
Mme Simone de Montmollin (PLR). Le PLR souhaiterait le renvoi en commission de ces deux objets, tout simplement parce que c'est la première fois que l'Etat de Genève se dote d'un concept cantonal du développement durable. Il a poursuivi des objectifs quadriennaux pendant de nombreuses années, beaucoup de choses ont été faites, et ce nouveau document se veut le pendant de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral, tout comme l'écho de l'Agenda 2030 de l'ONU. Il nous semble dès lors tout à fait légitime, voire utile, que notre Grand Conseil puisse en prendre connaissance en détail et, cas échéant, l'appuyer par une résolution renforcée. Voilà pourquoi nous souhaitons l'étudier en commission, ni plus ni moins. Je vous remercie.
Une voix. Bravo !
Le président. Merci, Madame la députée. Mesdames et Messieurs, je vous demande tout d'abord de vous prononcer sur le renvoi en commission. En cas de refus, nous voterons la proposition d'amendement de M. Calame.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1193 et de la proposition de résolution 834 à la commission de l'environnement et de l'agriculture est adopté par 67 oui et 1 abstention.