République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 16 mars 2017 à 17h
1re législature - 4e année - 1re session - 1re séance
E 2386
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous poursuivons avec l'élection d'une ou d'un premier vice-président du Grand Conseil. Madame Klopmann, vous avez la parole.
Mme Sarah Klopmann (Ve). Merci, Monsieur le président. Les Verts présentent François Lefort à la première vice-présidence du Grand Conseil. Nous le présentons parce que c'est le candidat naturel, celui dont c'est le tour. Après plus de quatre années passées au Bureau, il vient de conclure une année de deuxième vice-présidence, année qui amène normalement à la première vice-présidence. Il a démontré ses compétences de nombreuses fois, il est aussi très impartial et très très peu dogmatique, des éléments essentiels pour occuper la fonction de premier vice-président. (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Je suis sûre que je parle de M. Lefort, oui ! Moi je suis plus dogmatique que lui, par exemple ! (Rires. Commentaires.)
Le président. S'il vous plaît, un peu de silence ! Allez-y, Madame.
Mme Sarah Klopmann. Oui, pardon. J'espère que mon temps n'a pas été trop décompté. Son expérience fait qu'il connaît la LRGC sur le bout des doigts - je suis sûre qu'il pourrait même nous la réciter comme un poème près du sapin au prochain Noël - et il maîtrise également tout du fonctionnement du Grand Conseil. Se priver de François Lefort à la première vice-présidence, ce serait vraiment très dommage pour le bon fonctionnement de ce Grand Conseil, à tous points de vue. Les Verts espèrent donc que vous saurez lui faire confiance autant que nous, nous lui faisons confiance. Merci. (Applaudissements.)
Mme Nathalie Fontanet (PLR). Le groupe PLR présente la candidature de M. Jean Romain à la première vice-présidence. M. Jean Romain est député depuis 2009, il siège dans de très nombreuses commissions, dont la commission de contrôle de gestion, ce qui lui donne une vision et une connaissance transversales de notre Etat. M. Jean Romain connaît extrêmement bien les rouages de notre Grand Conseil; il siège depuis une année au Bureau, mais cela ne l'empêche pas, bien au contraire, de maîtriser l'ensemble des sujets et de la LRGC lorsqu'il en est question. M. Jean Romain est un homme juste, un homme intègre, un homme qui saura épauler le président de ce Grand Conseil, c'est donc un homme dont nous vous encourageons à soutenir la candidature à la première vice-présidence. Merci, Monsieur le président. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la députée. Mesdames et Messieurs, nous allons procéder au vote, je vous prie donc de regagner vos places. Nous avons deux candidats: M. François Lefort et M. Jean Romain. Les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. Je vous rappelle que le premier tour a lieu à la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés ? Les huissiers vont récolter les bulletins de vote. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie Mme Marti ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 18h33.
La séance est reprise à 18h40.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de regagner vos places, nous reprenons la séance.
Résultats de l'élection d'une ou d'un premier-ère vice-président-e du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 99
Bulletins retrouvés: 99
Bulletins nuls: 2
Bulletins valables: 97
Majorité absolue: 49
Bulletins blancs: 2
Est élu: M. Jean Romain (PLR), avec 51 voix. (Exclamations. Applaudissements.)
Obtient des suffrages: M. François Lefort (Ve), 44 voix.
Le président. Je prie M. Romain de me rejoindre à la tribune.