République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 23 février 2017 à 17h
1re législature - 3e année - 13e session - 69e séance
RD 1178
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons appris avec tristesse le décès de M. Maurice Giromini à l'âge de 81 ans.
Elu au Grand Conseil pour la première fois en 1981 sur la liste du parti radical, M. Giromini fut réélu en 1985 et 1989. Son activité parlementaire fut riche et diversifiée: médecin de profession, il s'exprima très souvent sur des thèmes liés à son domaine d'activité, qu'il s'agisse des établissements médicaux, des soins à domicile, de la médecine naturelle, de la politique sanitaire ou encore de la promotion de la santé. L'énergie nucléaire fut également un sujet qui lui tint à coeur, notamment par une résolution demandant un moratoire après l'accident survenu à Tchernobyl.
On citera encore son grand intérêt pour les questions ayant trait à l'aménagement - il assuma d'ailleurs la présidence de la commission d'aménagement du canton. On lui doit le dépôt d'un projet de loi modifiant la loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, qui prévoyait de rendre possible l'expropriation à certaines conditions pour édifier des logements d'utilité publique. Le principe contenu dans ce projet de loi est encore connu aujourd'hui sous le nom de «loi Giromini» et figure à l'article 6A de la LGZD.
A la famille de M. Giromini nous exprimons nos sincères condoléances dans ces moments difficiles.