République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2267-B
Rapport de la commission des affaires communales, régionales et internationales chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Boris Calame, Lisa Mazzone, Sophie Forster Carbonnier, Yves de Matteis, Frédérique Perler, Jean-Michel Bugnion, Mathias Buschbeck, Sarah Klopmann, Jean-Marc Guinchard, Anne Marie von Arx-Vernon, Béatrice Hirsch, Bertrand Buchs, Jean-Luc Forni, Guy Mettan, Olivier Cerutti, Christina Meissner pour la définition d'un plan d'action et de communication, à l'attention de la population, en cas d'accident ou d'incident majeur qui pourrait engendrer des atteintes à la santé

Débat

Le président. Nous traitons à présent la M 2267-B. Je donne la parole au rapporteur, M. Raymond Wicky.

M. Raymond Wicky (PLR), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, prendre la parole dans la séance des extraits n'est pas une habitude, mais je voudrais simplement signaler qu'on m'a informé qu'une petite coquille s'est glissée dans le rapport. Vous aurez la gentillesse de transmettre mes remerciements, Monsieur le président, à M. Boris Calame. En ce qui concerne l'exercice «Buteo» de l'aéroport, il ne s'est évidemment pas déroulé en mai 2016, mais en mai 2015. Ceci dit, je vous encourage à accepter ce rapport.

M. Boris Calame (Ve). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, au printemps 2015, nous avons vécu à Genève des catastrophes industrielles et naturelles. Souvenez-vous: l'incendie de l'entreprise Sogetri à la Praille et la crue centennale de l'Arve. De ces événements et de leur gestion, il faut retenir qu'en matière de communication à la population l'Etat n'a pas été à la hauteur. C'est la raison même de la rédaction et du dépôt de cette motion. Le rapport y relatif que le Conseil d'Etat a rendu à l'automne 2015 ne répondait que très peu aux invites de ladite motion. Les explications complémentaires données par le Conseil d'Etat devant la CACRI découlent de l'analyse des événements mentionnés précédemment et de l'exercice «Buteo», réalisé en mai 2015 à l'aéroport de Genève.

Que retenir de ces explications ? Sans doute que l'analyse critique de ces événements a mené le Conseil d'Etat à affirmer sa volonté d'assurer une meilleure collaboration avec les acteurs de terrain et institutionnels, dont notamment les communes, mais aussi de mieux communiquer. Une attention particulière de notre parlement devra porter sur les différentes réformes annoncées par le Conseil d'Etat. Ce serait en effet préjudiciable voire dangereux pour la population si les intentions d'amélioration annoncées ne devaient se réaliser.

Nous devons déplorer ici que la Confédération ait décidé ce printemps de renoncer à un système d'alerte catastrophe, notamment par SMS, qui aurait été similaire à celui développé pour les alertes enlèvements et qui correspondrait en tous points au réseau de la mise en place dudit système, un système qui tient compte du fait que les premiers instants sont décisifs pour la sécurité de la population. Afin de remédier à cela, Genève devrait utiliser la plateforme d'information de la police, pour permettre à la population de s'informer et, le cas échéant, de recevoir des messages d'alerte ou de sécurité. Nous encourageons le Conseil d'Etat à persévérer dans les réformes annoncées et à présenter prochainement un rapport à ce sujet au Grand Conseil. Confiants en cela, nous accepterons le rapport de la CACRI. Je vous remercie de votre attention.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission M 2267-B.