République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 26 février 2016 à 14h
1re législature - 3e année - 1re session - 3e séance
M 2169-B et objet(s) lié(s)
Débat
Le président. Nous passons aux objets liés M 2169-B et M 2248-A. La parole est à M. le député Gabriel Barrillier.
M. Gabriel Barrillier (PLR). Merci, Monsieur le président. Chers amis, je constate tout d'abord que les bancs se sont heureusement un petit peu garnis depuis trois minutes, mais ce n'est pas... Bon, il s'agit d'un nouvel horaire, on verra comment ça marche. Cela dit, il serait tout de même souhaitable que nous soyons un peu plus nombreux, notamment de ce côté-ci de l'hémicycle... (L'orateur désigne les bancs de gauche.) ...je dis ça comme ça, en passant.
Monsieur le président, chers collègues, je relève que le Conseil d'Etat a répondu de façon détaillée à ces deux motions, notamment à la motion de la commission de contrôle de gestion relative à la problématique très importante des marchés publics. Cependant, si ces réponses sont complètes, elles ne nous satisfont pas tout à fait, par exemple s'agissant de la création d'un centre de compétences qui soit utile à l'ensemble des maîtres d'ouvrage publics du canton. Pourquoi vous dis-je cela ? Parce qu'à chaque rapport du service d'audit interne, on constate que la problématique des marchés publics n'est pas en ordre, qu'il y a toujours des difficultés, que cet AIMP n'est pas connu. Je ne vais pas prolonger le débat ici et, encore une fois, je reconnais qu'il y a des éléments positifs dans cette réponse, mais nous souhaiterions malgré tout renvoyer ce rapport à la commission de contrôle de gestion afin de suivre cette politique publique extrêmement importante, ce d'autant que, sur le plan fédéral, une révision de l'AIMP et de la loi fédérale sur les marchés publics est en cours. Je vous remercie, Monsieur le président.
Une voix. Bravo !
Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, nous sommes saisis d'une demande de renvoi en commission, que je mets aux voix.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur les motions 2169 et 2248 à la commission de contrôle de gestion est adopté par 54 oui (unanimité des votants).