République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 février 2016 à 17h
1re législature - 3e année - 1re session - 1re séance
E 2315
Le président. Merci, Mesdames et Messieurs, nous reprenons nos travaux et poursuivons avec l'élection d'une ou d'un premier vice-président du Grand Conseil. Y a-t-il des demandes de parole ? La parole est à M. Eric Leyvraz.
M. Eric Leyvraz (UDC). Merci, Monsieur le président et nos félicitations encore pour votre belle élection !
Le président. Merci.
M. Eric Leyvraz. Mesdames et Messieurs, le groupe UDC a le plaisir de vous présenter, pour l'élection à la vice-présidence du Grand Conseil, M. Patrick Lussi. Elu en 2009, réélu en 2013, il a une solide expérience de ce parlement. Il a été membre du Bureau, chef de groupe, et a déjà présidé deux commissions. De plus, il fait partie de la commission des finances et a donc déjà une bonne expérience de la gestion de cet Etat. Nous sommes fiers de le présenter. Patrick Lussi est un homme sur lequel on peut compter et qui, quand il a dit quelque chose, n'a qu'une seule parole; c'est un homme solide et il sera tout à fait à sa place à côté de M. Guinchard, le président. Il sait très bien que, montant à la vice-présidence, il ne sera plus le membre d'un parti, mais qu'il sera le représentant de toute la députation. Merci de soutenir cette demande.
Mme Salika Wenger (EAG). Chers collègues, je m'adresse à vous, Messieurs. Est-ce que vous vous souvenez que les femmes représentent 53% de la population de l'humanité ? 53% ! (Commentaires.) J'aimerais que vous, Messieurs, les costume-cravate, vous m'expliquiez ce que vous n'avez pas compris dans cette phrase, parce qu'il me semble que nous avons un problème. (Commentaires.) Le temps n'est plus du tout aux pleurnicheries. Je ne suis pas ici en train de vous demander quoi que ce soit: j'exige ! Et nous, les femmes, nous exigeons d'être représentées dans toutes les instances de l'humanité, parce que c'est notre droit ! (Commentaires.) Or, ce soir, non seulement nous avons peu de représentantes dans notre assemblée, mais en plus notre unique représentante, je veux parler de Mme Christina Meissner, vient d'être tout simplement éliminée ! Ce qui veut dire que nous, les femmes, nous ne serons représentées dans ce Bureau que par des costume-cravate ! (Remarque.) Et il n'en est pas question ! Nous ne sommes pas d'accord ! Cela n'enlève rien aux qualités de M. Lussi; je n'adhérerai pas à l'UDC, néanmoins, je défends bec et ongles une candidature de femme, et je crois que Mme Meissner nous a montré qu'elle était intelligente et compétente et que nous pouvions lui faire confiance. Alors, de grâce ! Pour une fois, notamment Mesdames de tout le Conseil, je vous exhorte à voter pour Mme Meissner ! Et puis, pour ceux qui portent des costume-cravate, souvenez-vous que vous venez de là où nous venons aussi ! Et je suis garante...
Une voix. Bravo ! (Rires. Applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la députée. J'ai besoin d'une précision, s'il vous plaît. Vous présentez donc la candidature de Mme Meissner au nom de votre groupe ?
Mme Salika Wenger. Absolument ! (Rires.)
Le président. Bien. Je vous remercie. Nous sommes donc en présence de deux candidatures: celles de M. le député Patrick Lussi et Mme la députée Christina Meissner. (Commentaires.) Monsieur Stauffer, vous avez la parole, excusez-moi.
M. Eric Stauffer (MCG). Mais je vous en prie, vous venez de débuter ! Merci, Monsieur le président. Nous ne voulions pas intervenir dans le débat pour la première vice-présidence, mais en entendant Mme la députée Salika Wenger venir nous dire que la seule femme a été évincée, mais, mon Dieu, mes chaussettes en sont tombées ! (Rires. Commentaires.) Parce que votre groupe, Madame Wenger, vient d'évincer Mme Orsini comme membre du Bureau !
Une voix. Ouais !
Mme Salika Wenger. J'ai échoué, j'avoue !
M. Eric Stauffer. Ah, voilà ! (Commentaires.) Et vous venez donner des leçons aux autres alors que votre propre parti... (Commentaires.) Alors, Monsieur le président, je présente Mme Orsini comme première vice-présidente ! (Rires. Exclamations.)
Une voix. Bravo ! (Applaudissements. Brouhaha.)
Le président. Merci, Monsieur le député. J'ai là aussi besoin d'une précision: vous la présentez au nom de votre groupe, le MCG ?
Une voix. A titre personnel !
M. Eric Stauffer. Visiblement, nous ne sommes pas obligés. On peut la présenter... Je m'adresse à Mme le sautier qui va nous donner ses lumières.
Le président. C'est déjà fait. Elle doit être présentée par un groupe.
M. Eric Stauffer. Je ne suis...
Le président. Mais vous pouvez...
M. Eric Stauffer. ...pas sûr.
Le président. ...le faire au nom de votre groupe.
M. Eric Stauffer. Non mais je ne suis pas sûr !
Une voix. Si, si !
Le président. Si ! (Commentaires.)
M. Eric Stauffer. Alors, c'est avec plaisir et en accord avec le premier vice-président candidat UDC que nous présentons Mme Orsini comme première vice-présidente !
Le président. Bien. Si vous avez besoin de la référence légale, Monsieur le député, il s'agit de l'article 107A de la LRGC. Madame la députée Christina Meissner, vous avez été présentée par le groupe Ensemble à Gauche. Acceptez-vous d'être candidate ? Je vous remercie.
Mme Christina Meissner (UDC). Monsieur le président, tout d'abord, mes sincères félicitations pour votre élection. Au nom de toutes les femmes, en tant que femme... J'accepte !
Une voix. Bravo ! (Applaudissements. Commentaires.)
Le président. Merci, Madame la députée. Madame la députée Magali Orsini, vous avez été présentée en tant que candidate à la première vice-présidence par le MCG. Acceptez-vous d'être candidate ? (Remarque.)
Mme Magali Orsini (EAG). Merci, Monsieur le président. Je remercie le MCG pour cette agréable surprise ! (Rires. Remarque.) J'accepte très volontiers. Merci beaucoup !
Une voix. Bravo ! (Exclamations. Applaudissements.)
Le président. Je vous remercie, Madame la députée. Il en est pris acte. Il n'y a pas d'autre demande de parole... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Il n'y a pas d'autre demande de parole et pas d'autre candidat. Je vous rappelle que nous avons trois candidats... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Monsieur Stauffer, s'il vous plaît ! Je vous rappelle que nous avons un candidat et deux candidates: M. le député Patrick Lussi, Mme la députée Christina Meissner et Mme la députée Magali Orsini. (Brouhaha.) Nous allons procéder au vote. Je vous prie de regagner vos places afin que les huissiers puissent vous distribuer les bulletins de vote. Le premier tour a lieu à la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés. Les huissiers vont récolter les bulletins. Je prie les députés de regagner leurs places. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie Mme Moyard ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se retirer à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 18h28.
La séance est reprise à 18h39.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.
Résultats de l'élection d'une ou d'un premier-ère vice-président-e du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 98
Bulletins retrouvés: 98
Bulletin nul: 0
Bulletins valables: 98
Majorité absolue: 50
Bulletins blancs: 4
Est élue: Mme Christina Meissner (UDC), avec 50 voix. (Exclamations. Longs applaudissements. Une partie de l'assemblée se lève.)
Obtiennent des suffrages:
M. Patrick Lussi (UDC), 41 voix;
Mme Magali Orsini (EAG), 3 voix.
Une voix. Bravo !
Le président. Je me permets de féliciter Mme la première vice-présidente et je l'invite à prendre place à la tribune.