République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 17 décembre 2015 à 14h
1re législature - 2e année - 12e session - 73e séance
RD 1123
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons appris avec tristesse le décès de M. Laurent Rebeaud à l'âge de 68 ans.
Pionnier de l'écologie en Suisse et figure historique des Verts, M. Rebeaud participa à la fondation du parti écologiste en 1983 - date à laquelle il entra au Conseil national - puis devint le premier président des Verts suisses. Elu en 1985 au Grand Conseil, il dut se résoudre à démissionner dix mois plus tard en raison de la surcharge résultant de son double mandat de député et conseiller national. A cette occasion, ce passionné de musique interpréta «Petite fleur» à la clarinette dans cet hémicycle. Il fut ensuite réélu en 1993, mais contraint une nouvelle fois de donner sa démission en 1994, laissant sa place à M. David Hiler.
Bien que sa présence au Grand Conseil ait duré moins de deux ans au total, il participa activement aux travaux du parlement, s'exprimant à de nombreuses reprises lors de débats portant sur l'énergie ou le nucléaire, mais aussi l'aménagement, le logement, la politique régionale ou la loi portant règlement du Grand Conseil. On lui doit également le dépôt d'une résolution, adoptée en plénière en 1986, demandant au Conseil d'Etat d'intervenir auprès de la Confédération en vue de la construction rapide du raccordement CFF La Praille-Les Eaux-Vives.
A la famille de M. Rebeaud nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux.