République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 18 septembre 2015 à 15h10
1re législature - 2e année - 8e session - 51e séance
M 2156-A
Débat
Le président. Le point suivant de notre ordre du jour est la M 2156-A. Je donne la parole à M. Florey.
M. Stéphane Florey (UDC). Merci, Monsieur le président. Chers collègues, les motionnaires ne sont que partiellement satisfaits de la réponse du Conseil d'Etat. Je commencerai par le point qui nous convient, c'est-à-dire celui où il est mentionné que le fait de devoir apprendre le cantique suisse sera rappelé aux directions à la rentrée; là-dessus, nous sommes d'accord. Par contre, nous sommes complètement insatisfaits s'agissant du paragraphe au-dessus, qui stipule: «l'apprentissage de l'hymne national figure dans le programme de 6P (strophe 1), 7P et 8P (strophes 1 et 2)». Cette réponse frise, et je m'excuse de le dire, le ridicule ! C'est comme si on disait à nos élèves que dès à présent, on n'apprenait que la moitié des livrets parce que le reste est inutile, trop dur, trop compliqué. Les épreuves ? Eh bien on les fera à moitié, parce que ça ne sert à rien de les faire en entier ! Et on pourrait suivre cet exemple pour tout le reste: les leçons, les devoirs, on ne les fait qu'à moitié puisqu'on ne peut plus les faire en entier ! Non, les motionnaires ne peuvent pas se satisfaire de cette demi-réponse, et c'est la raison pour laquelle nous demandons le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport afin qu'il nous réponde à nouveau dans le sens de la motion. Celle-ci demandait que le cantique suisse soit appris aux élèves dans son entier, et non pas à moitié; autrement, on ne fait l'école plus qu'à moitié ! Je vous remercie.
M. François Baertschi (MCG). La réponse du Conseil d'Etat ne nous satisfait malheureusement pas non plus, mais pour d'autres raisons que celles exprimées par mon préopinant. En fait, il revient également au Grand Conseil et au Conseil d'Etat de vérifier que le cantique suisse soit bien enseigné, qu'il y en ait une véritable connaissance dans les écoles, ce qui ne semble pas être le cas - celle du «Cé qu'è lainô» est un peu plus courante, me dit mon collègue Girardet, qui vient de l'enseignement public. Il est certain qu'un certain nombre d'enseignants s'acquittent bien de leur travail en faisant connaître ces éléments constitutifs de notre pays mais, malheureusement, ce n'est pas le cas de tous et il y a de graves lacunes à ce niveau-là. Il s'agit tout de même de l'un des éléments centraux de notre pays, nous sommes obligés de nous y référer, de le connaître, et c'est pour cette raison que nous demandons le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport, ceci afin qu'il prenne davantage le problème au sérieux.
Mme Salika Wenger (EAG). Je dois dire que la demande des députés des bancs d'en face me fait un petit peu sourire. Je voudrais bien qu'ils précisent de quel hymne ils parlent car il semble qu'aux Chambres fédérales, on soit en train de décider d'en changer, alors je ne vois pas quelle est la nécessité de demander aujourd'hui de manière aussi véhémente quelque chose qui, apparemment, est obsolète.
Le président. Merci, Madame la députée. Monsieur Lussi, je ne peux pas vous passer le micro car nous sommes en séance des extraits, il n'est prévu qu'une intervention par groupe. Je cède la parole à Mme la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta.
Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat. Merci, Monsieur le président. J'ignore si le soleil nous annonce un brillant réveil pour la Suisse, mais à mon avis, ce serait très nécessaire dans ce parlement ! Je crains en effet - et je m'adresse ici au député Florey - que vous ayez mal lu la réponse du Conseil d'Etat. Vous nous invitez, si je lis le texte de votre motion, «à inclure au programme du cycle moyen du degré primaire l'enseignement obligatoire de l'hymne national suisse». Le cycle moyen du degré primaire correspond aux 5P, 6P, 7P et 8P. Or, dans son rapport, le Conseil d'Etat vous répond ceci: dans le plan d'études romand - que reprend le canton de Genève - «l'apprentissage de l'hymne national figure dans le programme de 6P (strophe 1), 7P et 8P (strophes 1 et 2)». Je ne sais que vous répondre de plus ! Bien sûr, vous pouvez parfaitement nous renvoyer notre rapport, mais nous vous donnerons encore une fois la même réponse parce que je ne peux pas faire plus que de vous dire que cela figure au programme du cycle moyen, exactement comme vous nous l'avez demandé !
Quant au fait que cela soit réellement enseigné dans les écoles, nous vous avons précisé que nous allions en réitérer la consigne auprès des directeurs; je le rappellerai moi-même lors d'une prochaine rencontre mais je ne peux pas être derrière chaque enseignant de ce canton pour m'assurer qu'il le fasse, tout comme je ne suis pas non plus derrière chaque député pour vérifier s'il lit correctement les réponses du Conseil d'Etat.
Le président. Je vous remercie, Madame la conseillère d'Etat, et invite l'hémicycle à se prononcer sur la demande de renvoi au Conseil d'Etat.
Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 2156 est rejeté par 50 non contre 24 oui et 4 abstentions.
Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2156.