République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1090
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le 5e programme de renaturation des cours d'eau 2014 - 2018
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session V des 7 et 8 mai 2015.

Débat

Le président. Nous nous penchons sur le RD 1090, et je donne la parole à M. François Lefort.

M. François Lefort (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, les Verts sollicitent le renvoi de cet objet sur la renaturation des cours d'eau à la commission de l'environnement et de l'agriculture. Merci de bien vouloir accepter cette proposition.

Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S). Mesdames et Messieurs les députés, le groupe socialiste a pris connaissance de ce rapport avec beaucoup d'intérêt et aimerait féliciter les personnes qui l'ont rédigé. Au fond, il permet de rendre hommage aux collaborateurs et collaboratrices qui ont travaillé notamment au contrat du Foron puisque la sécurisation de cette rivière a permis d'éviter des catastrophes très importantes lors des dernières crues.

Nous profitons aussi de l'occasion pour souligner notre intérêt pour le projet de renaturation de l'Aire qui, après avoir reçu le prix Schulthess des jardins de Patrimoine suisse, vient d'obtenir le prix Culture et société de la Ville de Genève pour récompenser les travaux de l'architecte Georges Descombes. Le groupe socialiste suivra avec beaucoup d'intérêt ce dossier puisqu'il est aujourd'hui prévu de s'attaquer à la renaturation en milieu urbain et notamment dans le secteur du PAV. Nous sommes sûrs qu'il s'agit d'un formidable défi urbain et remercions encore une fois les auteurs de ce rapport que nous nous réjouissons d'étudier.

Le président. Merci, Madame la députée. Je lance le vote sur la demande de renvoi en commission.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1090 à la commission de l'environnement et de l'agriculture est adopté par 56 oui et 1 abstention.