République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 8 mai 2015 à 15h
1re législature - 2e année - 5e session - 30e séance
P 1708-B
Débat
Le président. Nous passons à la P 1708-B. Monsieur Olivier Baud, vous avez la parole.
M. Olivier Baud (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, cette pétition fait écho aux quatorze autres pétitions déposées par le Cartel intersyndical en décembre 2009, quatorze pétitions dûment étayées, motivées, qui s'inquiétaient des besoins dans l'administration cantonale et proposaient des solutions. Le Conseil d'Etat s'est largement assis sur ces pétitions; s'agissant de celle-ci, c'est un peu du même tonneau, et c'est même pire puisqu'elle demandait les effectifs nécessaires dans l'enseignement dans le budget 2010. Le Conseil d'Etat y répond en 2015 - ça concernerait alors le budget 2016 ! - donc il lui a fallu six ans pour répondre à une simple pétition qui se préoccupe de l'école, de nos enfants, des besoins en termes de postes dans l'enseignement.
Le Conseil d'Etat dit qu'il «porte la plus grande attention au domaine de l'enseignement» - peut-être devrait-il faire attention à ne pas s'endormir sur son texte ! - «et a la volonté de maintenir une école de qualité pour toutes et tous». Dans les faits, et on le voit bien dans sa réponse, il n'en a aucune intention, il maintient toutes les restrictions budgétaires et en annonce même de nouvelles. L'augmentation du nombre d'élèves est pourtant une vieille histoire: entre 1993 et 2000, il y a eu pratiquement 6000 élèves de plus dans l'enseignement primaire, lesquels sont bien entendu passés au cycle d'orientation et arrivent maintenant au postobligatoire. Bref, Mesdames et Messieurs, la réponse arrive beaucoup trop tard et, pour une question de forme, Ensemble à Gauche vous propose simplement de refuser ce rapport. Je vous remercie.
Le président. Merci, Monsieur le député. Le refus de ce rapport implique son renvoi au Conseil d'Etat, et je mets donc cette proposition aux voix.
Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la pétition 1708 est rejeté par 57 non contre 18 oui.
Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1708.