République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1047-A
Rapport de la commission de la santé chargée d'étudier le rapport intermédiaire du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la mise en oeuvre des actions 2011-2012 et les objectifs 2013-2015 du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention (2011-2015)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 12, 13 et 19 mars 2015.
Rapport de M. Marc Falquet (UDC)

Débat

Le président. Nous passons au point suivant de notre ordre du jour, à savoir le RD 1047-A. Le rapporteur est M. Marc Falquet, je lui laisse la parole.

M. Marc Falquet (UDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. «Mieux vaut prévenir que guérir»: c'est le principe de base de la médecine chinoise. Le but du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention est de donner les moyens aux Genevois de vivre en bonne santé le plus longtemps possible, et si possible heureux. Tout d'abord, je voudrais remercier le département et plus particulièrement le chef du secteur prévention des maladies de la direction générale de la santé, à savoir M. Haefliger, qui a présenté ce rapport et dégagé quatre axes prioritaires: l'alimentation et l'activité physique, la prévention de l'abus d'alcool, la prévention de la dépression ainsi que la promotion de la santé des personnes âgées.

Lors des discussions en commission, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la prévention de la santé au travail avec le burn-out, la déprime, le harcèlement... (Remarque.) Non, on n'a pas abordé le sujet de la conscience professionnelle ! On a parlé de la dépression, des suicides, de la prévention des maladies chroniques, de l'importance de l'activité physique, du milieu social, de la qualité et de l'hygiène de vie, de même que de la prévention pour la jeunesse. Sans oublier évidemment la santé psychique, qui pose de gros soucis à Genève comme on a pu le lire dans le «GHI» puisque la prison de Champ-Dollon n'est pas la seule à être surpeuplée; la clinique de Belle-Idée l'est aussi, ce qui pose de graves problèmes de planification, étant donné que bien souvent, les internements ne sont pas vraiment appropriés aux besoins des gens.

Ce rapport met en évidence une approche globale et inclusive de la promotion de la santé et des maladies. En ce qui concerne les discussions en commission, plusieurs partis ont souhaité que davantage d'importance soit donnée aux infirmières scolaires, qui oeuvrent en première ligne avec beaucoup de bon sens et de professionnalisme pour détecter les problèmes de santé mais également prévenir les conséquences liées aux tensions familiales et à la maltraitance. En fin de compte, nous réalisons que nous avons une responsabilité quant à notre propre santé et pouvons, par notre comportement, avoir une influence tant positive que négative sur la santé et le bien-être de nos proches. La majorité de la commission vous suggère d'adopter ce rapport. Merci beaucoup.

M. Bertrand Buchs (PDC). J'aimerais simplement rappeler, comme l'a très bien fait M. Falquet, que la prévention est essentielle. Or elle est encore beaucoup trop négligée dans notre système de santé puisqu'elle n'est pas remboursée par l'assurance-maladie et qu'on a toutes les peines du monde à mettre en place des mesures qui relèvent pourtant du bon sens et permettraient de faire d'énormes économies. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 1047-A.