République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 4 décembre 2014 à 17h
1re législature - 1re année - 14e session - 85e séance
RD 1069
Le président. Le rapport est de M. Murat Julian Alder, qui prend place et que nous allons écouter.
M. Murat Julian Alder (PLR), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, je remercie la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil de m'avoir mandaté pour vous présenter le rapport de compatibilité concernant M. Patrick Dimier.
Né le 7 septembre 1950 et originaire de Vandoeuvres, M. Dimier est domicilié à Cologny. Titulaire d'un brevet d'avocat genevois et d'un doctorat en sciences politiques et en éthique de l'université de Williamstown aux Etats-Unis... (Brouhaha.) ...M. Dimier exerce la profession d'avocat-conseil médiateur. Entre octobre 2008 et octobre 2012, il a été membre de l'Assemblée constituante genevoise et chef de groupe du Mouvement Changer Genève. Il a siégé au sein des commissions des droits fondamentaux, des droits politiques, des institutions et de l'organisation territoriale.
M. Dimier est en outre membre des conseils d'administration des personnes morales suivantes: Maison de retraite du Petit-Saconnex, dont il préside la commission des travaux; Maison de retraite de Vessy, dont il préside la commission d'éthique... (Brouhaha.) Et puisqu'on parle d'éthique, j'apprécierais beaucoup que les gens qui parlent dans les couloirs fassent moins de bruit, merci beaucoup ! (Applaudissements.)
Je poursuis la lecture de la liste: Matix-technologies HST Sàrl, société active dans le domaine de l'électronique et de l'informatique, dont il est gérant; PHHD Holding SA, société de prise et de gestion de participations, dont il est administrateur; Wentland Switzer-Land SA, société active dans le domaine de la sécurité informatique, dont il est administrateur. Ces références ont été vérifiées dans le registre du commerce du canton de Genève.
Enfin, on relèvera que cet adepte de fins calembours est passionné d'histoire de la locomotion et l'auteur de plusieurs essais, dont «Une nouvelle constitution pour une Genève ouverte au monde», avec feu Franck Ferrier, paru chez Slatkine en 2005, et «Genève demain, c'est maintenant», paru chez Slatkine en 2012.
Après analyse des liens d'intérêts, la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil est parvenue à la conclusion que M. Dimier ne tombait sous le coup d'aucun cas d'incompatibilité et s'est prononcée majoritairement en faveur de son entrée en fonction en qualité de député suppléant. Je vous remercie de votre attention. (Applaudissements.)
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport oral.
Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. M. Patrick Dimier va prêter serment immédiatement.
Liens d'intérêts de M. Patrick Dimier (MCG)
CIA
Commission administrative de la MRPS
HST Sàrl (informatique)
Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS)
Maison de Vessy
PHHD SA
Wentland Switzer-Land SA