République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1047
Rapport intermédiaire du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la mise en oeuvre des actions 2011-2012 et les objectifs 2013-2015 du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention (2011-2015)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 18 et 19 septembre 2014.

Débat

Mme Sarah Klopmann (Ve). J'aimerais simplement demander un renvoi de ce rapport à la commission de la santé, d'abord pour que le Conseil d'Etat nous explique exactement quelles actions ont été mises en oeuvre et quels en ont été les résultats, mais surtout pour discuter des objectifs 2013-2015 du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention. On sait que trois axes ont été mis en place, on sait également, et... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...et on en avait discuté lors des comptes, que la volonté est de centrer cette prévention sur les personnes âgées. A cette occasion, j'avais déjà dit que c'était bien de travailler sur la santé des personnes âgées, mais que la prévention devait absolument se faire avant, parce qu'on ne fait plus de prévention quand les gens ont déjà besoin de soins. Et la prévention, c'est aussi un style de vie que les gens doivent réapprendre à mener, c'est comment ne pas tomber malade, c'est savoir s'ils sont malades, pour reprendre le point discuté précédemment. La promotion de la santé et la prévention sont vraiment une question éminemment politique et non juste technique. Nous souhaitons donc pouvoir en discuter en commission.

Le président. Merci, Madame la députée, je prends note de votre demande. Je passe la parole à M. le député Christian Frey.

M. Christian Frey (S). Merci, Monsieur le président. Le groupe socialiste se joint aux propos de ma préopinante et demande également le renvoi de ce rapport à la commission de la santé. Il y a des éléments nouveaux, il y a un nouvel axe, comme cela vient d'être dit, qui s'ajoute aux trois autres, que je mentionne pour mémoire: marcher et manger malin, retarder l'âge de la première consommation d'alcool et prévenir la dépression selon le modèle de l'Alliance genevoise contre la dépression. S'ajoute un autre élément, qui concerne la prévention auprès des personnes âgées ainsi que la promotion de la santé auprès de ces personnes. Ce sont des éléments qui méritent d'être discutés et abordés ensemble à la commission de la santé.

Mme Marie-Thérèse Engelberts (MCG). Comme le parti socialiste, le MCG suggère de renvoyer ce rapport à la commission de la santé. Je voudrais juste dire que la prévention se fait à tous les âges de la vie, et ce n'est pas parce qu'on a plus de 65 ans qu'il n'y a plus de prévention ! (Brouhaha.) La prévention est très importante durant la petite enfance et à l'adolescence, mais on pourrait aussi parler de la prévention contre le suicide, et je pense que la politique mise en place par rapport aux personnes âgées, les plus de 80 ans, est vraiment remarquable. Cela étant, si on prend le budget tel qu'il était planifié pour 2015, il serait intéressant de mettre dans la balance à la fois ces objectifs et le budget qui est supposé y répondre. Voilà, je vous remercie.

Le président. Merci, Madame la députée. Je lance le scrutin pour le renvoi de ce rapport à la commission de la santé.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1047 à la commission de la santé est adopté par 52 oui contre 12 non.