République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 1029
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil relatif au budget 2014 de l'entreprise des Transports publics genevois (TPG)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 19 et 20 décembre 2013.

Débat

M. Bernhard Riedweg (UDC). Mon commentaire sur le budget 2014 des TPG sera beaucoup plus court que celui sur le budget de fonctionnement et d'investissement 2014 des SIG.

Le produit d'exploitation sera de 422 millions pour un total de charges d'exploitation de 413 millions, ce qui amène un résultat d'exploitation de 9 millions qui servira à couvrir la perte sur le résultat financier de 15,5 millions. (Remarque.) Le commentaire intéressant vient après: patientez un petit moment. (Rires. Remarque.) C'est des TPG qu'on parle. Les TPG prévoient une perte consolidée de 5,6 millions alors que le plan financier prévoyait un budget équilibré. Cette perte sera absorbée par le fonds de réserve. 56% des charges sont consacrées au personnel qui coûte 233 millions, soit 124 000 F par employé des TPG chaque année. Les recettes résultant des transports de passagers s'élèvent seulement à 156 millions...

Une voix. Demande le renvoi en commission tout de suite !

M. Bernhard Riedweg. ...soit le 37% des produits d'exploitation. (Brouhaha.) On me dit qu'il faut renvoyer ce rapport...

Une voix. A la commission des transports.

M. Bernhard Riedweg. A la commission des transports, alors je demande le renvoi.

M. Michel Ducret (PLR). Je demande le renvoi en commission, où nous pourrons examiner les chiffres de M. Riedweg et faire tous ensemble une lecture de ce rapport. Nous nous en réjouissons déjà !

Le président. Je vous soumets cette demande de renvoi à la commission des transports.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1029 à la commission des transports est adopté par 66 oui et 2 abstentions.