Séance du
jeudi 26 janvier 2006 à
17h
56e
législature -
1re
année -
4e
session -
15e
séance
E 1403
Le président. Nous devons procéder par tirage au sort, ce que fait ma main innocente... Et c'est M. André Reymond (UDC) qui succède à M. Jacques Pagan à la commission de grâce.
J'observe, Mesdames et Messieurs, que les processus de ces élections sont extrêmement laborieux, quand bien même 90% nos élections étaient tacites, et je pense que c'est dommage pour le bon fonctionnement de nos institutions. L'idée qui m'a été suggérée il y a un instant par l'un d'entre vous, d'envisager à l'avenir des moyens plus électroniques - même à distance - de procéder à ces élections, mériterait effectivement toute votre attention.
En effet, il est extrêmement dommage que nous soyons obligés de paralyser nos travaux pendant deux heures pour des élections qui ne posent en réalité guère de problèmes, ni politiques ni institutionnels - il y a quelques problèmes spécifiques au fait que, dans certaines commissions, les nombres des membres sont différents de ce qu'ils sont dans d'autres... Il faudra voir si l'on peut unifier. Je suggère que la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil, qui a en chantier une révision permanente du règlement du Grand Conseil, essaie d'examiner la possibilité de nous épargner ce long pensum dans quatre ans.
Nous poursuivons nos travaux et je signale que vous avez reçu sur vos places les réponses du Conseil d'Etat aux interpellations urgentes écrites suivantes: