Séance du jeudi 3 novembre 2005 à 17h
56e législature - 1re année - 1re session - 1re séance

RD 600
Rapport du Bureau provisoire sur la validation de l'élection du Grand Conseil

(Rapport du Bureau provisoire concernant le procès-verbal de la récapitulation générale de l'élection de 100 députés au Grand Conseil du 9 octobre 2005)

La présidente. Je prie Mme la secrétaire de donner lecture de la lettre du chancelier d'Etat du 2 novembre 2005 concernant l'élection du Grand Conseil ainsi que du rapport du Bureau provisoire sur la validité de l'élection du Grand Conseil du 9 octobre 2005. Ces deux documents se trouvent dans le rapport divers 600 qui a été déposé sur vos places et qui figurera au Mémorial.

Rapport divers 600

La présidente. Je passe la parole à M. Hodgers.

M. Antonio Hodgers (Ve). Je voulais prendre la parole suite à la nomination d'Emilie Flamand, puisque cette élection met fin à mon statut de benjamin du Grand Conseil, qui a duré huit ans ! Si vous me le permettez, j'aimerais lui adresser quelques mots de bienvenue et, surtout, la mettre en garde sur ce qui l'attend dans ce Grand Conseil.

Chère Emilie, je me permets de te tutoyer en plénière, et ce sera l'unique fois. En effet, comme tu pourras le constater au Grand Conseil, tout le monde se tutoie dans les couloirs, mais tous se vouvoient en public. Ce n'est pas la seule schizophrénie qui frappe les députés dont tu fais aujourd'hui partie... Par exemple, dans le monde professionnel, les gens sont très polis et respectueux en public, mais souvent persifleurs vis-à-vis de leurs collègues dès qu'ils ont le dos tourné. Ici, c'est l'inverse ! Les députés sont capables de se dire les pires vacheries en public, puis dans les cinq minutes qui suivent de se taper amicalement sur l'épaule en buvant un verre.

Tu es donc la benjamine. Crois-en mon expérience en la matière, voici les principales phases qui t'attendent dans ce parlement - c'est du vécu. La première phase peut être intitulée: «La benjamine au pays des merveilles.» Moment béni du benjamin, cette première phase qui dure plusieurs mois - voire une ou deux années - laisse libre cours aux sentiments paternalistes et maternalistes des députés; ils seront nombreux à te prendre sous leur aile. Les gens seront attentifs, voire attendris, quand tu prendras la parole, et toutes les maladresses te seront excusées. Mais cela ne dure pas éternellement...

La deuxième phase pourrait donc être nommée: «L'émancipation.» Au bout d'un moment, avec l'expérience, tu commenceras à t'affirmer, à prendre des positions plus tranchées qui ne vont pas plaire à tout le monde. Cela pourrait paraître assez logique dans un parlement, mais cette nouvelle image ne va pas correspondre à celle de la jeune députée un brin naïve que tes pairs se seront faite de toi. Par conséquent, la tension va monter... Pour ma part - ça aussi, c'est du vécu - j'ai eu le droit d'entendre: «Retourne chez ta mère, Gamin... Retourne à l'école !» J'espère que tu n'auras pas à entendre ce genre de choses.

Enfin, il y a la troisième phase, dite «de normalisation». Après quelque temps, les gens vont oublier ton statut de benjamine et te considéreront pour tes prises de position, ta connaissance des dossiers et ton travail en commission. Tu seras valorisée pour tes qualités et non plus pour ton âge. Bref, à partir de là, tu seras perçue comme une députée normale.

Voilà, ma chère Emilie, ce dont je voulais témoigner, pour l'avoir vécu. Je te souhaite beaucoup de satisfaction dans tes nouvelles fonctions. Je ne te cache pas qu'il y aura aussi des désillusions. Mais, finalement, ce Grand Conseil est à l'image de la société, il y a de tout: du respect et de l'écoute, comme des rivalités et des inimitiés; des propos de conviction comme des actes d'intérêt particulier; des échanges de très bon niveau comme des moments de cours de récréation. Et c'est justement parce qu'il y a du bon et du moins bon que ce parlement est vraiment démocratique. Bon courage ! (Applaudissements.)

La présidente. Je remercie le député Hodgers pour ses gentilles paroles et prends note qu'il entre maintenant «chez les grands». (Rires. Applaudissements.)

La parole n'ayant pas été demandée pour la validation du rapport du Bureau provisoire, en conséquence, conformément à l'article 75 de la constitution, l'élection de 100 députés au Grand Conseil du 9 octobre 2005 est validée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport divers 600.