Séance du vendredi 7 octobre 2005 à 17h20
55e législature - 4e année - 12e session - 71e séance

M 1545-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Françoise Schenk-Gottret, Alexandra Gobet Winiger, Jeannine De Haller, Morgane Gauthier, Rémy Pagani, Anne Mahrer, Sylvia Leuenberger, Michèle Künzler, Albert Rodrik, Thomas Büchi, Janine Hagmann, Marie-Françoise De Tassigny, Claude Aubert demandant au Conseil d'Etat de prendre toutes mesures nécessaires afin d'appliquer concrètement les résultats de l'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse dans le canton de Genève

Débat

Mme Michèle Künzler (Ve). Je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour sa réponse, qui est adéquate. Nous nous réjouissons que tout le monde ici vote la modification à la loi, car il ne suffit pas de dire qu'il faut conserver les chemins patrimoniaux; il est essentiel de changer la loi sur la protection des monuments et des sites.

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Cette motion a une histoire intéressante. Elle a été signée par les partis de l'Alternative et de l'Entente et, fait rare, a été envoyée immédiatement au Conseil d'Etat. C'est avec plaisir que nous avons pris connaissance du rapport du Conseil d'Etat et c'est avec encore plus de plaisir que nous avons lu le projet de loi qui l'accompagne et qui a été envoyé à la commission d'aménagement lors de la dernière session. En effet, l'attitude de Genève a été exemplaire lors de l'inventaire des voies historiques, inventaire qui a fait l'objet d'une intéressante publication. Notre canton s'est investi dans l'inventaire et, chose rare à l'échelle helvétique, il s'est également investi dans son financement. C'est pourquoi nous remercions non seulement le conseiller d'Etat en charge du DAEL, mais aussi le Conseil d'Etat dans son ensemble.

Une voix. Bravo !

M. Jacques Baud (UDC). J'aimerais rappeler que la commission des monuments et sites veille avec la plus grande attention sur toutes ces voies de communication anciennes et que rien ne peut se faire sur ces dernières sans que la commission en soit informée et se prononce à ce sujet.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.