Séance du
vendredi 4 décembre 1998 à
17h
54e
législature -
2e
année -
2e
session -
54e
séance
IU 574
Mme Martine Brunschwig Graf. M. Thomas Büchi s'était inquiété de savoir si les enfants allaient être libérés lors de la venue de Mme Dreifuss en tant que présidente de la Confédération le 10 décembre prochain. Je note que ce député et d'autres probablement auront relevé que la fête officielle était une belle fête. J'aimerais cependant signaler à ce député comme au reste du Grand Conseil que plus de 30 000 enfants sont concernés - s'agissant de l'enseignement primaire - et 70 000 si je prends l'ensemble des institutions ; que le lendemain a lieu la fête de l'Escalade qui pose déjà un problème de venue des enfants dans les écoles et d'activités à maintenir dans ces écoles.
Nous avons étudié la situation et après avoir consulté des cantons qui ont vécu cette expérience ces dernières années, nous nous sommes aperçus de deux éléments : tout d'abord que celles et ceux qui étaient libérés ne profitaient pas nécessairement du cortège pour venir saluer Mme Dreifuss. En l'occurrence, nous avons pris les mesures nécessaires pour qu'il y ait effectivement des enfants à l'accueil de notre présidente. D'autre part, un certain nombre de parents subissaient quelques désagréments par la libération de leurs enfants qui, ne participant pas au cortège, étaient eux, en revanche, livrés à eux-mêmes. Raison pour laquelle, après nous être informés, nous avons estimé qu'il paraissait plus important d'assurer la présence des enfants d'une façon organisée.
Pour celles et ceux qui auraient comparé cette manifestation avec celle qui a eu lieu au début du siècle, je vous rappelle que le nombre d'enfants était considérablement moindre et qu'à l'époque il était obligatoire de participer au cortège.
Cette interpellation urgente est close.