Séance du
jeudi 3 décembre 1998 à
17h
54e
législature -
2e
année -
2e
session -
52e
séance
IU 582
Mme Fabienne Bugnon (Ve). Monsieur Moutinot, un manque de coordination me fait vous interpeller sur le même sujet.
Monsieur le président, le 20 novembre dernier, le Grand Conseil a voté le crédit d'étude de la halle 6 à la quasi-unanimité. Le vendredi 27 novembre, vous présentiez à la presse le consortium lauréat de l'appel d'offres organisé par votre département pour l'étude et la réalisation de la halle 6. A cette occasion, un montage photos a été présenté dans la ";Tribune de Genève". Il est suffisamment explicite pour montrer l'impact de cette construction sur le site, à un endroit important puisqu'il s'agit de l'entrée de Genève pour tous les gens venant du Nord, ou de la sortie de Genève pour tous ceux qui viennent du Sud.
Chaque fois que l'on parle de la halle 6, la discussion est relativement courte et la réponse immédiate : il y a urgence, il faut que le bâtiment soit opérationnel pour permettre l'accueil de Telecom 2003. Si le Grand Conseil a voté, non sans quelques réticences - en tout cas en ce qui me concerne - le crédit d'étude, il n'en a pas pour autant décidé de se désintéresser de ce projet significatif pour l'avenir de Genève sur le plan de l'aménagement du territoire et sur le plan économique.
Le Grand Conseil, qui devra voter vraisemblablement au pas de charge un important crédit de construction au mois de septembre prochain, ne devrait-il pas être le premier informé du projet ?
On ne saurait se forger une opinion à partir des dessins qui accompagnent le projet de loi 7924. Nous savons maintenant que six offres ont été présentées. Toutes étaient accompagnées de projets, de maquettes et d'images telles que celles que nous avons vues réduites dans la ";Tribune de Genève".
Nous aimerions, Monsieur le conseiller d'Etat, comprendre le choix de votre groupe d'évaluation. Je demande donc que le conseiller d'Etat chargé du département de l'aménagement demande à son administration de bien vouloir mettre en place une exposition des six projets pour que les députés puissent en prendre connaissance lors des prochaines séances des 17 et 18 décembre 1998.
Je suis convaincue qu'une démarche aussi transparente facilitera les débats sur ce projet de loi et, plus tard, ceux sur l'adoption du crédit de construction. Pour un projet d'une telle envergure, il serait souhaitable que le Conseil d'Etat cesse de mettre les députés sous pression comme il l'a fait précédemment pour le vote du crédit d'étude.
Enfin, étant donné le montant du crédit, il est également souhaitable que l'ensemble des députés soient informés et non pas uniquement les commissaires de la commission des travaux.
Le président. Le Conseil d'Etat répondra à ces interpellations urgentes demain à la séance de 17 h.