Séance du vendredi 23 janvier 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 4e session - 3e séance

IU 425
10. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. René Longet : Dégradation du patrimoine historique sur les rives du Léman. ( ) IU425
Mémorial 1998 : Développée, 22.

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. M. le député Longet souhaite savoir si le Conseil d'Etat est conscient de la dégradation des sites sous-lacustres et quelles mesures il entend prendre pour y remédier.

Nous savons qu'une demi-douzaine de sites sous-lacustres sont classés. Le Fonds cantonal des monuments, de la nature et des sites a, ces dix dernières années, participé financièrement aux fouilles subaquatiques organisées par le groupe de recherches en archéologie lémanique dirigé par M. Pierre Corboud.

Je saisis cette occasion pour rendre hommage au travail remarquable de ce chercheur de notre université qui nous permet de mieux connaître les sites sublacustres.

Il est vrai que ces sites sont menacés d'une destruction accélérée pour des raisons de niveaux d'eau et de mouvements de vagues, essentiellement. Il convient donc de prendre des mesures, afin que ces sites ne soient pas irrémédiablement perdus.

Toutefois, l'archéologue cantonal ne dispose pas de moyens illimités pour une telle opération et doit faire face à des situations d'urgence. Dans les choix qui devront être faits, je veillerai à ce que l'ensemble des périodes archéologiques fasse l'objet d'investigations, mais je ne peux pas promettre à la recherche subaquatique des moyens très importants.

Le plan qui devra être établi par le nouvel archéologue cantonal en fonction de ces besoins et de ces projets nous conduira à des arbitrages d'autant plus douloureux que nos moyens seront limités.

A titre personnel, je peux assurer M. Corboud que j'ai un intérêt tout particulier pour la période celtique et pré-celtique et que, sans arbitraire, je tâcherai d'obtenir qu'il puisse disposer de moyens suffisants.

Cette interpellation urgente est close.