Séance du vendredi 23 janvier 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 4e session - 3e séance

IU 430
14. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Alain-Dominique Mauris : Situation à Genève-Cointrin. ( ) IU430
Mémorial 1998 : Développée, 26.

M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat. Il faut rappeler que le retrait des long-courriers Swissair sur New York au 1er novembre 1996 a entraîné une baisse immédiate du trafic direct et de la correspondance de l'ordre de 6%.

Au cours de l'année 1997, cette baisse a été progressivement compensée par la croissance de notre marché local. A fin 1997, le trafic passagers était comparable à celui de 1996, ce qui, compte tenu de l'effet négatif provoqué par le retrait de Swissair, traduit une croissance relative de fréquentation de l'aéroport de 5 à 6%.

Cette bonne tenue de notre activité s'explique également par le maintien et le renforcement de l'augmentation des fréquences de la desserte assurée par d'autres compagnies.

Concernant l'évolution de la desserte de lignes, les données sont les suivantes : en 1996-97, le nombre de compagnies s'élevait à quarante-deux; en 1997/98, à quarante et un. Le nombre des vols sur l'Europe, au nombre de vingt-neuf, reste identique ainsi que la fréquentation. Les fréquences hebdomadaires ont passé de neuf cent quatre-vingt-une en 1996/97 à mille vingt-six; en Europe, de neuf cent dix-neuf à neuf cent septante-neuf. Cette augmentation est due, notamment, à une augmentation du trafic sur le plan européen accompagnée d'une baisse sur d'autres continents, et est passée ainsi de soixante-deux en 1996/97 à quarante-sept en 97/98.

Il est vrai que certaines destinations sont encore menacées à court terme; il s'agit principalement du retrait d'Air-India de Bombay et de New Dehli. L'effet d'image étant plus dommageable que l'incidence du trafic, puisqu'il s'agit d'une à deux fréquences par semaine.

En revanche, il y a deux nouveautés importantes : la mise en service d'Easy Jet - cette compagnie rencontre un grand succès avec son offre de vols quotidiens sur Londres à des prix sans concurrence - et le démarrage de Swiss World Airways qui offrira un vol par semaine sur Miami et un vol par jour sur New York.

Globalement, le solde net entre les suppressions et les nouveautés 1998 devrait être positif.

Quant au rapprochement de Swissair, il s'agit principalement, pour l'instant, de la participation active d'un représentant du Conseil d'Etat au conseil d'administration de Swissair. Le Conseil d'Etat a jugé utile de la maintenir en raison de l'importance du trafic dépendant encore de cette compagnie, soit 48%, et des liens économiques qui la lient au complexe de l'Aéroport international de Genève, notamment par un certain nombre de concessions au sol.

Nous estimons que cette participation est d'autant plus nécessaire que l'ordonnance de la loi sur l'aviation civile est à l'étude. Il faut absolument veiller à l'intérêt de l'Aéroport international de Genève par un maximum de souplesse dans son application. Ces prochaines semaines, le Conseil d'Etat va désigner son représentant au sein du conseil d'administration de Swissair.

Il est également important de savoir que depuis l'hiver 1997/98 l'Aéroport international de Genève publie la première de ses «Newsletter» qui donnent un inventaire complet du développement du réseau aérien et de ses investissements. Si vous n'avez pas reçu cette publication, Mesdames et Messieurs les députés, je ferai en sorte que vous la receviez rapidement.

Cette interpellation urgente est close.