Séance du
vendredi 19 juin 2026 à
14h
3e
législature -
4e
année -
3e
session -
16e
séance
RD 1668
La présidente. Mesdames et Messieurs, je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Léo Peterschmitt de son mandat de député. Je prie Mme Bidaux de bien vouloir nous lire le courrier 4209. (Applaudissements à l'issue de la lecture. La gauche se lève.)
La présidente. Merci, Madame. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Mme Ayari Félix Beltrametti prêtera serment à 17h.
M. Léo Peterschmitt a été élu député au Grand Conseil en 2023 sur la liste du parti des Vertes et des Verts. Au cours de son mandat, il a siégé au sein de la commission de la santé et de celle sur le personnel de l'Etat; il a également été membre de la commission des affaires sociales, dont il a assumé la présidence en 2023-2024.
En plénière, il est intervenu sur de nombreux sujets touchant à la santé, aux effets du changement climatique ou à la situation en Palestine. Il a rédigé le rapport de la commission de la santé sur le plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2024-2028. Enfin, il est l'auteur de la motion pour un plan d'action dans le domaine de l'accueil et du placement d'enfants hors du milieu familial ainsi que de la motion pour une qualité de l'air protégeant la santé dans les lieux d'apprentissage, toutes deux adoptées par notre parlement en 2025.
Léo Peterschmitt nous quitte pour poursuivre ses études à Londres. Nous lui souhaitons plein succès dans cette entreprise ainsi que pour la suite de ses autres activités et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. La présidente descend de l'estrade, prend M. Léo Peterschmitt dans ses bras, puis lui remet le stylo souvenir. Exclamations attendries.) Nous poursuivons avec... (Remarque.) Oh, pardon, j'ai été trop rapide ! La parole revient à la cheffe du groupe des Verts, Mme Louise Trottet.
Mme Louise Trottet (Ve). Merci, Madame la présidente. Vous me permettrez, je l'espère, de m'adresser directement à M. Peterschmitt. Cher Léo, il y a sept ans, nous étions tous deux actifs au sein des Jeunes Verts pour la campagne fédérale de 2019. La vague écologiste et féministe avait marqué cette époque - je pense que tout le monde s'en souvient. Le monde politique semblait prendre la mesure de l'urgence climatique, nous étions gonflés d'optimisme et nous avons rejoint des parlements municipaux.
Quelques années plus tard, en 2023, un peu en même temps qu'un virage à droite qui s'amorçait déjà au Grand Conseil, nous nous sommes retrouvés sur ces bancs. Il ne faut pas se mentir: dans la composition actuelle du parlement, l'écologie politique occupe une portion congrue alors qu'elle est pourtant absolument nécessaire pour faire face aux enjeux actuels, qu'il s'agisse d'autonomie énergétique, de santé ou tout simplement de conservation du vivant.
Malgré des conditions bien rudes par moments quand on siège par idéal, tu as su garder ton cap engagé et nous avons porté ensemble quelques victoires politiques. La plus récente est celle du vote, par une large majorité de la commission de la santé, d'un projet de loi déposé en 2024 pour renforcer la prévention et la promotion de la santé dans la législation; dans une version amendée, certes, mais qui comprend néanmoins des avancées concrètes pour l'action étatique en la matière. Il s'agit d'un petit élément de consolation au moment de ton départ, lequel remplit le groupe de tristesse.
Cher Léo, nous n'oublierons pas les innombrables fous rires que ton humour et ton caractère bon public auront permis. Nous te souhaitons tout de bon pour la suite de ta carrière médicale, ne nourrissant aucun doute sur le fait que ta fibre engagée extrêmement développée et créative saura continuer à se manifester sous d'autres formes, y compris sur le plan professionnel. Merci beaucoup. (Applaudissements. Mme Louise Trottet prend M. Léo Peterschmitt dans ses bras.)
Mme Sophie Bobillier (Ve). Mon cher Léo, comment évoquer si brièvement trois belles et intenses années à tes côtés, lesquelles t'ont valu 195 mentions au Mémorial ? Je suis si fière que nous ayons débuté notre aventure ici ensemble !
Tu as su rappeler que le changement climatique est la plus grande menace pour notre santé collective et tu as travaillé d'arrache-pied pour dessiner des lignes plus vertes dans notre canton. Tu t'es battu pour le Nutri-Score, pour la transparence, pour les assemblées citoyennes, pour les valeurs fondamentales d'une société démocratique. Tu as aussi oeuvré pour faire cesser les placements sociaux des nouveau-nés et des enfants à l'hôpital, tu as lutté en faveur d'un monde plus juste, moins violent, pour mettre fin au génocide à Gaza et en faveur d'une paix durable, même si ces batailles durent encore. Tu as rappelé à Genève qu'il est possible d'être brillant, jeune, drôle, proche du terrain - voire sur le bitume - et de travailler inlassablement pour un canton plus juste, plus représentatif, plus démocratique et plus durable.
Genève te perd, Londres te gagne, mais pas pour bien longtemps. Nous sommes confiants de te retrouver en 2028 soit sur ces mêmes sièges, soit dans le monde associatif après l'obtention de ton master en santé environnementale. En commémoration de tous les cookies dégustés trop vite à la buvette du café Papon, le groupe des Verts t'offre douze biscuits à savourer ! Merci. (Applaudissements. Mme Sophie Bobillier prend M. Léo Peterschmitt dans ses bras et lui remet une boîte de biscuits. M. Philippe de Rougemont lui offre un bouquet de fleurs.)
La présidente. Merci beaucoup. Je vois des demandes de parole de la part d'autres groupes, mais ce n'est pas possible, seuls les membres du parti concerné peuvent s'exprimer.