Séance du
vendredi 2 septembre 2022 à
14h
2e
législature -
5e
année -
3e
session -
20e
séance
PL 13074-A
Premier débat
Le président. J'appelle maintenant le PL 13074-A. La parole échoit à M. Rémy Pagani.
M. Rémy Pagani (EAG). Oui, merci, Monsieur le président. Bon, nous allons évidemment voter ce projet de loi, mais il faut tout de même formuler quelques remarques. On nous a présenté un beau projet écologique, à savoir la surélévation d'un cycle d'orientation que tout le monde connaît - enfin, pour celles et ceux qui y ont passé, parce que c'est maintenant un bâtiment ancien -, mais toujours est-il qu'on a choisi la moins mauvaise solution.
Comme un peu partout, on installe - c'est une excuse, si je caricature un peu - des bâtiments supplémentaires dans les cours des écoles, des cycles et des collèges, parce qu'on n'a pas suffisamment programmé la construction d'établissements scolaires. Il faut le dire, il y a une production extrêmement importante de logements qui accueillent une population qui en a bien besoin, mais on aurait dû pour le moins anticiper et construire des cycles d'orientation en suffisance.
Et là, on est devant un fait incontournable, à savoir qu'il va falloir surélever des cycles d'orientation un peu partout dans le canton. Cela veut dire également augmenter le nombre d'élèves, et on sait à quel point la densité de population, surtout à un certain âge, peut créer des problèmes. On va donc «résoudre» un problème, entre guillemets, en en créant peut-être un autre. Voilà le premier élément que je voulais souligner.
Le deuxième problème, c'est qu'il ne reste plus beaucoup de terrains à disposition pour construire de nouveaux collèges, notamment en raison des restrictions - justifiées - concernant les déclassements de la zone agricole.
Pour ma part, j'invite l'ensemble du gouvernement à essayer de réfléchir, de chercher des solutions intelligentes plutôt que de résoudre des problèmes en en créant d'autres, de trouver des lieux appropriés qui permettent de développer des établissements scolaires, voire aussi pour le collège et l'université, parce que Genève est une ville qui se développe, et heureusement, et qui a besoin de ce genre d'infrastructures, y compris des crèches. Voilà, merci de votre attention.
Le président. Merci, Monsieur le député. J'ouvre la procédure de vote.
Mis aux voix, le projet de loi 13074 est adopté en premier débat par 75 oui (unanimité des votants).
Le projet de loi 13074 est adopté article par article en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 13074 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 66 oui (unanimité des votants).