Séance du vendredi 29 janvier 2021 à 14h
2e législature - 3e année - 8e session - 51e séance

M 2715
Proposition de motion de Mmes et MM. Alexis Barbey, Pierre Eckert, Sylvie Jay, Fabienne Monbaron, Adrien Genecand, Grégoire Carasso, Amanda Gavilanes, Alberto Velasco, Adrienne Sordet, Claude Bocquet, Jacques Blondin, Daniel Sormanni, André Python, Rémy Pagani, Patrick Hulliger pour favoriser les projets de centrales solaires participatives à Genève
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 28 et 29 janvier 2021.

Débat

Le président. Nous traitons maintenant la proposition de motion 2715. Je donne la parole à M. Rémy Pagani.

M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. Quelques mots pour animer un peu la séance ! (Rires. Commentaires.) Oui, bon ! Nous sommes partis sur l'idée de lancer une bourse aux cellules photovoltaïques et nous nous sommes en fait aperçus dans le cadre des travaux de la commission que c'était un peu trop avant-gardiste, d'autant plus que d'autres bourses existaient et qu'on allait marcher sur les plates-bandes des Services industriels. Nous sommes donc revenus à la notion de «participation», une sorte de bourse participative - le terme est extrêmement bien choisi. Toujours est-il qu'on doit faire un effort considérable. On doit multiplier par sept non seulement les cellules photovoltaïques, mais aussi nos économies d'énergie, et c'est très important de le dire, puisque nous avons tous voté - en tout cas une majorité - l'urgence climatique pour 2030. 2030, c'est dans neuf ans exactement, et on a déjà bien entamé à peu près la première année. Et pour 2050, ce sont des mesures radicales qui devront être prises, au vu de l'augmentation de la température sur toute la planète. Nous devons faire un effort sept fois plus important, et cette bourse participative va contribuer, on l'espère, à faire en sorte que nos concitoyennes et concitoyens prennent conscience que non seulement il faut faire des déclarations d'intentions, mais qu'il faut aussi aller mettre les mains dans le cambouis pour trouver des solutions, parce que si nous ne faisons rien, nos petits-enfants et nos enfants vont nous le reprocher. Je vous remercie, Monsieur le président, de votre attention.

Une voix. Bravo !

Le président. Merci, Monsieur le député. J'ai noté avec plaisir que vous avez qualifié la proposition initiale d'avant-gardiste ! Et vous savez combien ça me fait plaisir - vu que c'était la mienne ! (Rires. Commentaires. Le président rit.) La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat.

Mise aux voix, la motion 2715 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 79 oui (unanimité des votants).

Motion 2715