Séance du vendredi 30 octobre 2020 à 14h
2e législature - 3e année - 6e session - 30e séance

M 2305-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Jean Romain, Nathalie Fontanet, Yvan Zweifel, Jacques Béné, Murat Julian Alder, Bertrand Buchs, Raymond Wicky, Georges Vuillod, Francisco Valentin, Bernhard Riedweg, Jean-Marie Voumard, Sandra Golay, Daniel Sormanni, Danièle Magnin, Pascal Spuhler, Jean-François Girardet, Henry Rappaz, Florian Gander, Gabriel Barrillier, Guy Mettan, Christian Flury, Philippe Morel, Michel Ducret, Stéphane Florey, Christo Ivanov, Daniel Zaugg, Christina Meissner en faveur d'une formation des maîtres crédible à Genève
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VI des 29 et 30 octobre 2020.

Débat

Le président. Nous examinons maintenant la M 2305-B. Monsieur Jean Romain, vous avez la parole.

M. Jean Romain (PLR). Je vous remercie, Monsieur le président. Nous avons enfin la réponse que nous attendions ! En effet, le DIP avait annoncé qu'un organisme extérieur au canton allait se pencher sur ce problème et analyser ses tenants et aboutissants, ce qui a été fait. Le PLR et les signataires de cette motion remercient donc le DIP pour le travail accompli. Il se trouve cependant que cette analyse est quand même assez importante, puisqu'elle s'étend sur 44 pages; je demanderai par conséquent le renvoi de ce rapport à la commission de l'enseignement supérieur, pour qu'on puisse en discuter - y compris avec ceux qui n'ont pas signé la motion - et décider si nous en prenons acte ou non. Je pense qu'une heure de séance suffirait ! Quoi qu'il en soit, je remercie le DIP.

M. Olivier Baud (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, le groupe Ensemble à Gauche était opposé à cette motion, car il pensait qu'il ne valait pas la peine de gaspiller de l'argent pour une réponse connue d'avance. Mais maintenant cette réponse existe: il s'agit d'un rapport de 44 pages, comme l'a dit M. Romain. Il serait donc intéressant, vu que cette analyse a été réalisée, que la commission de l'enseignement supérieur l'étudie afin qu'elle ne soit pas simplement classée verticalement, mais qu'on puisse véritablement en prendre connaissance. Ensemble à Gauche soutient par conséquent la demande de renvoi à la commission de l'enseignement supérieur pour les motifs indiqués par M. Romain. La commission pourra ainsi prendre acte de ce rapport ou, pourquoi pas, le renvoyer au Conseil d'Etat. (Commentaires.)

M. Daniel Sormanni (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, le MCG, qui était également signataire de cette motion, est lui aussi satisfait d'avoir reçu ce rapport, qui est important. Je pense qu'il est tout à fait utile de le renvoyer à la commission de l'enseignement supérieur de façon à pouvoir en discuter, et nous soutiendrons donc la demande qui a été formulée.

M. Patrick Hulliger (UDC). L'UDC souhaite également le renvoi en commission et soutiendra donc la demande de M. Jean Romain.

Mme Patricia Bidaux (PDC). Mesdames les députées, Messieurs les députés, le PDC appuiera également la demande de renvoi à la commission de l'enseignement supérieur. Le Conseil d'Etat a associé à son rapport l'étude rendue par ECOPLAN intitulée «Analyse de la formation des enseignant-e-s à Genève». Cette analyse de plus de quarante pages ne peut être validée ce jour et mérite l'attention et le retour des commissaires de l'enseignement supérieur. Le PDC vous remercie donc de soutenir le renvoi en commission.

Le président. Merci, Madame la députée. Nous sommes saisis d'une demande de renvoi à la commission de l'enseignement supérieur, que je mets aux voix.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2305 à la commission de l'enseignement supérieur est adopté par 57 oui contre 8 non et 3 abstentions.