Séance du vendredi 28 août 2020 à 10h10
2e législature - 3e année - 4e session - 20e séance

RD 1357
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la loi sur le développement des infrastructures ferroviaires (LDIF-GE, H 1 60)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IV des 27 et 28 août 2020.

Débat

Le président. Nous arrivons au RD 1357 et je cède la parole à Mme Caroline Marti.

Mme Caroline Marti (S). Je vous remercie, Monsieur le président. J'aimerais simplement demander le renvoi de ce rapport à la commission des transports.

M. Rémy Pagani (EAG). Comme il s'agit quand même d'un sujet très important et qu'il y a de nombreux investissements à la clé, je propose de renvoyer le RD 1357 non pas à la commission des transports, mais à la commission des travaux. J'aurais beaucoup de choses à dire sur ce rapport, mais je me réserve la possibilité d'en parler à la commission des travaux. Mesdames et Messieurs, je vous remercie de faire droit à notre demande.

Le président. Merci, Monsieur le député. Il en sera fait ainsi si le renvoi à la commission des transports est refusé. La parole est à M. Patrick Dimier.

M. Patrick Dimier (MCG). Merci, Monsieur le président. Je vais appuyer la demande de renvoi à la commission des transports présentée par Mme Marti. Ce rapport pourrait ensuite être traité par la commission des travaux s'il y a des investissements, pourquoi pas, mais c'est d'abord et avant tout une question de transports. Merci.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. J'invite l'assemblée à se prononcer sur la première demande qui a été formulée, soit le renvoi à la commission des transports.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1357 à la commission des transports est adopté par 59 oui contre 9 non et 1 abstention.