Séance du mardi 12 mai 2020 à 17h
2e législature - 3e année - 1re session - 3e séance

M 2523-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Bertrand Buchs, Anne Marie von Arx-Vernon, Guy Mettan, Delphine Bachmann, Christina Meissner, Jean-Luc Forni, Souheil Sayegh, Jean-Marc Guinchard, Jacques Blondin, Claude Bocquet pour le lancement d'un plan d'action contre le gaspillage alimentaire
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 11 et 12 mai 2020.

Débat

Le président. Nous enchaînons avec la M 2523-B. Vous avez la parole, Monsieur Pagani.

M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'aimerais juste dire quelques mots en lien avec la pandémie qui nous oblige à revoir l'ensemble de nos politiques. Nous sortons en effet d'une pandémie, mais nous allons aussi au-devant d'un été caniculaire. C'est donc l'occasion de rappeler que les émissions de CO2 contribuent à la survenue de ces périodes de canicule et qu'il nous faut dès lors reconsidérer nos différentes politiques.

Je voulais intervenir tout à l'heure sur la préservation des espaces agricoles, car nous avons certes voté en faveur d'un beau projet, mais il n'en demeure pas moins qu'il se situe en zone agricole.

S'agissant des émissions de CO2, je rappelle que 30% sont dues notamment au gaspillage alimentaire. Nous devons impérativement revoir ces politiques, parce que le tri des déchets représente seulement 15% à Genève - nous en prenons acte - alors que dans d'autres cantons ce taux oscille entre 50% et 60% grâce à l'effort fourni par les citoyennes et citoyens en matière de tri, ce qui nous permet de réduire les incinérations.

Je demande donc au Conseil d'Etat de revoir cette politique afin de mettre en place des instruments qui existent d'ailleurs déjà dans d'autres cantons. La population doit en effet considérer que la lutte contre le gaspillage alimentaire et notre manière de consommer s'inscrivent dans notre volonté de prévenir les changements de climat et les canicules que nous allons subir tous les étés, voire plus souvent. Je vous remercie de votre attention.

Le président. Merci, Monsieur le député.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2523.