Séance du vendredi 13 septembre 2019 à 14h
2e législature - 2e année - 4e session - 19e séance

M 2479-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Boris Calame, François Lefort, Yves de Matteis, Guillaume Käser, Frédérique Perler, Delphine Klopfenstein Broggini, Henry Rappaz, Mathias Buschbeck, Christian Frey, Olivier Baud : Un « radar bruit » à Genève pour lutter contre les incivilités et protéger la population des émissions sonores excessives
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 29 et 30 août 2019.

Débat

Le président. Nous passons à la M 2479-B. La parole est sollicitée par Mme Delphine Klopfenstein Broggini.

Mme Delphine Klopfenstein Broggini (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames les députées, Messieurs les députés, cette motion rédigée par les Verts a permis de placer la question des nuisances sonores, qui est bien trop souvent occultée, au coeur de nos discussions et d'en faire une thématique centrale, car il s'agit de l'une des pollutions les plus dérangeantes.

Les Verts sont contents de voir que le Conseil d'Etat s'est préoccupé de ce problème et se réjouissent que des contacts étroits aient été établis non seulement avec l'EPFL, mais aussi avec Bruitparif afin de développer des prototypes de radars destinés à prendre le bruit... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...en flagrant délit. Pour nous, il est essentiel d'aller de l'avant sur cette thématique.

Toutefois, nous regrettons que le gouvernement ne parle que de sensibilisation alors qu'il s'agirait maintenant de faire un pas de plus et de véritablement sanctionner en cas de bruit excessif. Nous allons quand même accepter sa réponse, mais nous le rendons attentif à cet aspect et nous aimerions qu'il aille au-delà de la sensibilisation de manière à amender de manière plus sérieuse l'excès de bruit. Merci.

Le président. Je vous remercie.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2479.