Catalogue
INDICE DE DEPENSE DE CHALEUR (IDC) - ETAT DES DECLARATIONS
Uniquement partenaires SITG | PointCette couche montre l'état des déclarations de l'indice de dépense de chaleur (IDC). L'IDC est un indicateur qui permet d'évaluer la consommation d'énergie d'un bâtiment en vue de couvrir ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Services en ligne- Esri ArcGIS Rest : accéder au service
- WFS : accéder au service
Ces données résument les dernières déclarations des indices de dépense de chaleur (IDC) par bâtiment (numéro EGID). Elles sont basées sur les dernières déclarations auprès de l'administration.
Une indication relative à l'obligation de déclarer un IDC de manière annuelle est également donnée par bâtiment, ainsi que l'information si la déclaration est à jour ou non.
L'historique des données par année et par EGID est disponible dans la couche intitulée "Indice de dépense de chaleur (IDC) des bâtiments (le lendemain le 5.8.2010) - Moyenne sur 2 ou 3 ans".
Voir la fiche complète
Ouvrir la donnée dans la carte
- Esri ArcGIS Rest : accéder au service
- WFS : accéder au service
L'indice de dépense de chaleur (IDC) est un indicateur de la consommation d'énergie d'un bâtiment pour couvrir ses besoins de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire 'ECS').
Exprimé en mégajoules par mètre carré et par an (MJ/m2a), il représente la quantité annuelle d'énergie finale consommée pour la production de chaleur, ramenée à un mètre carré de plancher chauffé (SRE) et corrigée en fonction des données climatiques de l'année considérée.
Voir la fiche complète
Ouvrir la donnée dans la carte
- Esri ArcGIS Rest : accéder au service
- WFS : accéder au service
Cette couche représente les relations entre les chaudières dites "centralisées" et les bâtiments qu'elles desservent. Il existe des chaudières centralisées qui alimentent en chaleur plusieurs bâtiments. Les relations chaudières indiquent quels sont les bâtiments qui sont alimentés par une même chaudière centralisée.
Les données proviennent de l'application TopoIDC (OCEN).
Elles sont saisies par des concessionnaires mandatés par le propriétaire du bâtiment ou son répondant (par exemple une régie), les concessionnaire sont accrédités par l'OCEN, et sont responsables de saisir les données et calculer l'IDC (indice de dépense de chaleur) en conséquence.
Seuls les bâtiment ayant fait l'objet d'un calcul d'IDC sont renseignés.
L'exactitude de la donnée dépend de la qualité de saisie effectuée par les concessionnaires, ces relations ne sont pas systématiquement contrôlées par l'OCEN.
La fréquence de mise à jour dépend de la saisie de l'IDC, soit en principe une par année, mais les données saisie sont mises à jour en continue (au plus de manière hebdomadaire).
Le Code ICF correspond l'identifiant unique de chaudière (ICF : anciennement Inspection Cantonale du Feu).
Voir la fiche complète
Ouvrir la donnée dans la carte
- Esri ArcGIS Rest : accéder au service
- WFS : accéder au service