Catalogue
L'établissement des cadastres du bruit routier (jour et nuit) découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Les cadastres des immissions du bruit du trafic routier est un constat des valeurs moyennes du bruit percu à l'embrasure de la fenêtre ouverte, pour le jour et pour la nuit.
Ces valeurs sont nommées Lr (jour) et Lr (nuit), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
Contenu
Les facades ou se trouvent des locaux sensibles au bruit potentiellement exposés à un dépassement des valeurs limites selon l'OPB.
Lieu d'évaluation Le niveau de bruit indiqué sur les facades des bâtiments correspond à un point se trouvant au centre de la partie sensible au bruit sur une facade, mais au maximum à 10 mètres de haut.
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COURBES ENVELOPPANTES DU BRUIT DES STANDS DE TIR
Consultation par géoservices | PolygoneLes courbes de type "enveloppantes" montrent le périmètre sur lequel les valeurs limites d'immissions (VLI) du bruit sont dépassées concernant le bruit des stands de tirs à trois hauteurs différentes; 1.5 m, 4 m et 10 m.
Ces périmètres sont le résultat d'une modélisation effectuée au moyen du modèle de calcul SonArms 5.1. Les données d'exploitations des stands de tir (selon l'annexe 7 de l'OPB) couvrent la période de 2021 à 2023.
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IMMISSIONS DE BRUIT DES STANDS DE TIR EN FACADES
Consultation par géoservices | PointL'établissement du cadastre du bruit des stands de tir découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Le cadastre du bruit des stands de tir comportent plusieurs informations. Dans cette géodonnée, ce sont les immissions sur les facades des bâtiments qui sont représentées. Les immissions sont calculées au niveau des facades sans prendre en compte d'éventuels éléments constructifs tels que écrans, balcons, loggias etc.
Ces valeurs sont issues d'une modélisation effectuée au moyen du modèle de calcul SonArms 5.1. Les données d'exploitations des stands de tir (selon l'annexe 7 de l'OPB) couvent la période de 2021 à 2023.
Ces valeurs sont nommées Lr (niveau d'exposition), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
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IMMISSIONS DE BRUIT DES STANDS DE TIR MAXIMUM PAR BÂTIMENT
Consultation par géoservices | PolygoneL'établissement du cadastre du bruit des stands de tir découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Le cadastre du bruit des stands de tir comportent plusieurs informations. Dans cette géodonnée, ce sont les immissions de bruit maximum par bâtiment qui sont représentées. Les immissions sont calculées au niveau de chaque facade exposée, sans prendre en compte d'éventuels dispositifs de protection acoustiques tels que des écrans, des balcons, des loggias etc... Les immissions de bruit maximum indiquées sur cette couche peuvent correspondre à des points récepteurs qui ne correspondent pas à des locaux sensibles au bruit au sens de l'Ordonnance sur la protection contre le bruit.
Ces valeurs sont issues d'une modélisation effectuée au moyen du modèle de calcul SonArms 5.1. Les données d'exploitations des stands de tir (selon l'annexe 7 de l'OPB) couvent la période de 2021 à 2023.
Ces valeurs sont nommées Lr (niveau d'exposition), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
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SECTEURS EXPOSES AU BRUIT
Consultation par géoservices | PolygoneSecteurs exposés aux différentes sources de bruit résultants d'une aggrégation des données de diverses sources d'information.
- Bruit de l'aéroport : surface définie à l'intérieur des courbes enveloppantes du degré de sensibilité OPB II (Lr06h-22h 0 60dB(A), Lr22h-23h 0 55 dB(A) et Lr 23h-24h = 50 dB(A))
- Bruit des routes : surface représentant un buffer de 30 mètres de part et d'autre de l'axe des routes ayant fait l'objet d'un cadastre du bruit, complétées par les routes principales et secondaire du graphe routier cantonal et combiné avec un buffer de 50 mètres pour l'autoroute A1
- Bruit des chemins de fer : surface représentée par un buffer de 30 mètre de part et d'autre de l'axe des voies ferrées (graphe ferroviaire cantonal)
- Bruit des stands de tirs : surface représentée par un cercle de 150 mètres de diamètre depuis le barycentre d'émission du stand de tirs
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COURBES BRUIT AVIONS ENTRE 22 et 23 H - PRONOSTIC 2022
Consultation par géoservices | LigneCOURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 22 et 23 HEURES - PROJET DE NOUVEAU BRUIT ADMISSIBLE DE L'AEROPORT DE GENEVE - PRONOSTIC POUR 2022
Le projet de nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève est constitué de courbes d'exposition au bruit des aéronefs sur la base d'un pronostic de trafic 2022 selon les tranches horaires de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
La fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève au sens de l'article 37a OPB interviendra au terme de la procédure initiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 18 septembre 2019. Cette procédure porte sur une demande d'approbation de plans et de modification du règlement d'exploitation soumise par Genève Aéroport le 2 septembre 2019 et intitulée « Sortie rapide en piste 04 et mesures opérationnelles ».
Ces données géographiques sont publiées sous forme de courbes d'exposition au bruit des aéronefs "décibel par décibel" et mises à disposition du public sur le site du SITG.
Ceci en attendant l'aboutissement de la procédure en cours et la fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève par l'autorité de décision fédérale.
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COURBES BRUIT AVIONS ENTRE 23 et 24 H - PRONOSTIC 2022
Consultation par géoservices | LigneCOURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 23 et 24 HEURES - PROJET DE NOUVEAU BRUIT ADMISSIBLE DE L'AEROPORT DE GENEVE - PRONOSTIC POUR 2022
Le projet de nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève est constitué de courbes d'exposition au bruit des aéronefs sur la base d'un pronostic de trafic 2022 selon les tranches horaires de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
La fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève au sens de l'article 37a OPB interviendra au terme de la procédure initiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 18 septembre 2019. Cette procédure porte sur une demande d'approbation de plans et de modification du règlement d'exploitation soumise par Genève Aéroport le 2 septembre 2019 et intitulée « Sortie rapide en piste 04 et mesures opérationnelles ».
Ces données géographiques sont publiées sous forme de courbes d'exposition au bruit des aéronefs "décibel par décibel" et mises à disposition du public sur le site du SITG.
Ceci en attendant l'aboutissement de la procédure en cours et la fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève par l'autorité de décision fédérale.
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COURBES BRUIT AVIONS ENTRE 6 et 22 H - PRONOSTIC 2022
Consultation par géoservices | LigneCOURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 6 et 22 HEURES - PROJET DE NOUVEAU BRUIT ADMISSIBLE DE L'AEROPORT DE GENEVE - PRONOSTIC POUR 2022
Le projet de nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève est constitué de courbes d'exposition au bruit des aéronefs sur la base d'un pronostic de trafic 2022 selon les tranches horaires de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
La fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève au sens de l'article 37a OPB interviendra au terme de la procédure initiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 18 septembre 2019. Cette procédure porte sur une demande d'approbation de plans et de modification du règlement d'exploitation soumise par Genève Aéroport le 2 septembre 2019 et intitulée « Sortie rapide en piste 04 et mesures opérationnelles ».
Ces données géographiques sont publiées sous forme de courbes d'exposition au bruit des aéronefs "décibel par décibel" et mises à disposition du public sur le site du SITG.
Ceci en attendant l'aboutissement de la procédure en cours et la fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève par l'autorité de décision fédérale.
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COURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 22 ET 23 HEURES
Consultation par géoservices | LigneEn application des articles 36 à 38 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné pour mandat au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) d'établir par calcul les courbes d'exposition au bruit dues au trafic aérien desservant l'Aéroport International de Genève Aéroport.
Le calcul de l'exposition au bruit des aéronefs est effectué à l'aide du programme de simulation du bruit des aéronefs FLULA2 (Flug-Laermprogramm). A partir des données radar, le programme FLULA2 calcule l'exposition au bruit en tenant compte de la dispersion verticale et horizontale des trajectoires de vol effectives. Ce programme intègre l'ensemble des opérations de vols déterminantes dans son processus de calcul.
La grandeur acoustique utilisée pour la mesure du bruit des aéronefs est le niveau de bruit moyen Leq, dont l'unité est le décibel pondéré A dB(A).
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COURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 23 HEURES ET MINUIT
Consultation par géoservices | LigneEn application des articles 36 à 38 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné pour mandat au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) d'établir par calcul les courbes d'exposition au bruit dues au trafic aérien desservant l'Aéroport International de Genève Aéroport.
Le calcul de l'exposition au bruit des aéronefs est effectué à l'aide du programme de simulation du bruit des aéronefs FLULA2 (Flug-Laermprogramm). A partir des données radar, le programme FLULA2 calcule l'exposition au bruit en tenant compte de la dispersion verticale et horizontale des trajectoires de vol effectives. Ce programme intègre l'ensemble des opérations de vols déterminantes dans son processus de calcul.
La grandeur acoustique utilisée pour la mesure du bruit des aéronefs est le niveau de bruit moyen Leq, dont l'unité est le décibel pondéré A dB(A).
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COURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 5 ET 6 HEURES
Consultation par géoservices | LigneEn application des articles 36 à 38 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné pour mandat au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) d'établir par calcul les courbes d'exposition au bruit dues au trafic aérien desservant Genève Aéroport.
Le calcul de l'exposition au bruit des aéronefs est effectué à l'aide du programme de simulation du bruit des aéronefs FLULA2 (Flug-Laermprogramm). A partir des données radar, le programme FLULA2 calcule l'exposition au bruit en tenant compte de la dispersion verticale et horizontale des trajectoires de vol effectives. Ce programme intègre l'ensemble des opérations de vols déterminantes dans son processus de calcul.
La grandeur acoustique utilisée pour la mesure du bruit des aéronefs est le niveau de bruit moyen Leq, dont l'unité est le décibel pondéré A dB(A).
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COURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 6 A 22 HEURES
Consultation par géoservices | LigneEn application des articles 36 à 38 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné pour mandat au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) d'établir par calcul les courbes d'exposition au bruit dues au trafic aérien desservant l'Aéroport International de Genève Aéroport.
Le calcul de l'exposition au bruit des aéronefs est effectué à l'aide du programme de simulation du bruit des aéronefs FLULA2 (Flug-Laermprogramm). A partir des données radar, le programme FLULA2 calcule l'exposition au bruit en tenant compte de la dispersion verticale et horizontale des trajectoires de vol effectives. Ce programme intègre l'ensemble des opérations de vols déterminantes dans son processus de calcul.
La grandeur acoustique utilisée pour la mesure du bruit des aéronefs est le niveau de bruit moyen Leq, dont l'unité est le décibel pondéré A dB(A).
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Routes soumises à un projet d'assainissement du bruit routier (PAB).
Ces études permettent d'identifier les secteurs à assainir à un horizon d'assainissement +20ans et les éventuelles mesures de protection à mettre en oeuvre.
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Murs antibruit réalisés comme mesure de protection contre le bruit routier et identifiés dans les PAB
TéléchargementRDPPF - DEGRES DE SENSIBILITE AU BRUIT
| PolygoneLa lutte contre le bruit est un objectif inscrit dans la Constitution fédérale.
L'ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB) fixe quatre degrés de sensibilité (DS)
- DS I zones qui requièrent une protection accrue contre le bruit
- DS II zones n'autorisant aucune entreprise gênante
- DS III zones acceptant les entreprises moyennement gênantes
- DS IV zones acceptant les entreprises fortement gênantes
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