Catalogue
L'établissement des cadastres du bruit routier (jour et nuit) découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Les cadastres des immissions du bruit du trafic routier est un constat des valeurs moyennes du bruit percu à l'embrasure de la fenêtre ouverte, pour le jour et pour la nuit.
Ces valeurs sont nommées Lr (jour) et Lr (nuit), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
Contenu
Les facades ou se trouvent des locaux sensibles au bruit potentiellement exposés à un dépassement des valeurs limites selon l'OPB.
Lieu d'évaluation Le niveau de bruit indiqué sur les facades des bâtiments correspond à un point se trouvant au centre de la partie sensible au bruit sur une facade, mais au maximum à 10 mètres de haut.
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État et caractéristiques des installations de combustion stationnaires (chaudières) présentes sur le territoire genevois.
Objectif:
Centralisation et mise à disposition de l'information sur les installations de combustion stationnaires (chaudières).
Ces données sont notamment utilisées dans le cadre de la planification énergétique territoriale, pour l'élaboration de concepts énergétiques territoriaux (CET). Elles pourront également servir à l'élaboration d'autres couches de données géo-référencées concernant des indicateurs énergie-territoire, notamment au niveau des sous-secteurs statistiques (GIREC).
Source:
Ces informations sont extraites de l'application ramonage du Portail Energie (base de donnée RAMONAGE).
L'exactitude des données dépend de l'information contenue dans la BD RAMONAGE, laquelle est renseignée :
- pour les installations d'une puissance inférieure à 1000 kW par les Maîtres Ramoneurs,
- pour les installations d'une puissance supérieure ou égale à 1000 kW par le service de l'air,
du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA), et
- pour les installations industrielles par le service de l'environnement des entreprises (SEN),
lors des mises en service et des contrôles périodiques d'émissions conformément à l'OPair.
Le suivi administratif est sous la responsabilité du SABRA pour toutes les puissances.
Précisions IMPORTANTE relatives à la qualité des données de la BD RAMONAGE :
Une partie des données de la base de données RAMONAGE ne sont plus à jour, un travail informatique est en cour afin que ces données soient mises jour d'ici mi 2016.
Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) assure depuis le 2ème semestre 2012 la compétence pour le suivi administratif de l'ensemble des installations de combustion destinées au chauffage des locaux. Selon la volonté du Conseil d'Etat, la priorité du SABRA consiste à garantir que ces chaudières respectent les valeurs limites d'émission prescrites par l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair), notamment pour ce qui est des installations situées dans les communes où la qualité de l'air n'est pas satisfaisante (les valeurs limites d'immisssion fixées par l'OPair sont dépassées) .
A ce jour, il n'existe aucun système automatique de remontée des données issues des contrôles des maîtres ramoneurs ou des entreprises de réglages pour les chaudières de puissance inférieure ou égale à 1000 kW. Certaines données relatives à ces installations de combustion sont toutefois saisies manuellement par le SABRA, notamment en cas de non-conformité depuis le second semestre 2012, et sont disponibles dans la couche SCANE_CHAUDIERE.
Le SABRA peut donc garantir l'exactitude des données uniquement pour :
les installations de combustion d'une puissance supérieure à 1000 kW, et ce quel que soit la date de leur contrôle. Le contrôle de la limitation préventive des émissions desdites chaudières est en effet assuré par le SABRA.
les installations d'une puissance inférieure ou égale à 1000 kW qui ont été déclarées non conformes par les entreprises de réglage spécialisées, agréées par le canton, qui ont dû procéder à leur réglage (sur ordre des ramoneurs) et ce depuis 2012.
Remarques concernant le type de combustible (attribut LIBELLE_COMBUSTIBLE) :
Les types: "Bois a", "Bois b", "Bois C", correspondent à la dénomination donnée dans l'annexe 5 de l'OPair:
a. le bois à l'état naturel et en morceaux, y compris son écorce, en particulier les bûches, les briquettes, les brindilles et les pives;
b. le bois à l'état naturel sous une autre forme qu'en morceaux, en particulier les granulés, le bois déchiqueté, les copeaux, la sciure, la poussière d'une ponceuse et les écorces;
c. les résidus de l'industrie du bois et de son artisanat, dans la mesure où le bois n'est pas imprégné d'un enduit ni recouvert d'un revêtement renfermant des composés organo-halogénés.
La BD RAMONAGE ayant été créée dans le but d'assurer le suivi et le contrôle des émissions dues aux installations de combustion stationnaires (chaudières), la présence de valeurs "Electricité", "Géothermie", "Solaire" est dès lors sujette à caution. Les entités qui ont ces valeurs devraient être utilisées avec beaucoup de prudence, pour plus d'information à ce sujet prendre contact avec le SABRA.
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COURBES BRUIT AVIONS ENTRE 22 et 23 H - PRONOSTIC 2022
Consultation par géoservices | LigneCOURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 22 et 23 HEURES - PROJET DE NOUVEAU BRUIT ADMISSIBLE DE L'AEROPORT DE GENEVE - PRONOSTIC POUR 2022
Le projet de nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève est constitué de courbes d'exposition au bruit des aéronefs sur la base d'un pronostic de trafic 2022 selon les tranches horaires de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
La fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève au sens de l'article 37a OPB interviendra au terme de la procédure initiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 18 septembre 2019. Cette procédure porte sur une demande d'approbation de plans et de modification du règlement d'exploitation soumise par Genève Aéroport le 2 septembre 2019 et intitulée « Sortie rapide en piste 04 et mesures opérationnelles ».
Ces données géographiques sont publiées sous forme de courbes d'exposition au bruit des aéronefs "décibel par décibel" et mises à disposition du public sur le site du SITG.
Ceci en attendant l'aboutissement de la procédure en cours et la fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève par l'autorité de décision fédérale.
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COURBES BRUIT AVIONS ENTRE 23 et 24 H - PRONOSTIC 2022
Consultation par géoservices | LigneCOURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 23 et 24 HEURES - PROJET DE NOUVEAU BRUIT ADMISSIBLE DE L'AEROPORT DE GENEVE - PRONOSTIC POUR 2022
Le projet de nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève est constitué de courbes d'exposition au bruit des aéronefs sur la base d'un pronostic de trafic 2022 selon les tranches horaires de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
La fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève au sens de l'article 37a OPB interviendra au terme de la procédure initiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 18 septembre 2019. Cette procédure porte sur une demande d'approbation de plans et de modification du règlement d'exploitation soumise par Genève Aéroport le 2 septembre 2019 et intitulée « Sortie rapide en piste 04 et mesures opérationnelles ».
Ces données géographiques sont publiées sous forme de courbes d'exposition au bruit des aéronefs "décibel par décibel" et mises à disposition du public sur le site du SITG.
Ceci en attendant l'aboutissement de la procédure en cours et la fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève par l'autorité de décision fédérale.
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COURBES BRUIT AVIONS ENTRE 6 et 22 H - PRONOSTIC 2022
Consultation par géoservices | LigneCOURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 6 et 22 HEURES - PROJET DE NOUVEAU BRUIT ADMISSIBLE DE L'AEROPORT DE GENEVE - PRONOSTIC POUR 2022
Le projet de nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève est constitué de courbes d'exposition au bruit des aéronefs sur la base d'un pronostic de trafic 2022 selon les tranches horaires de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
La fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève au sens de l'article 37a OPB interviendra au terme de la procédure initiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 18 septembre 2019. Cette procédure porte sur une demande d'approbation de plans et de modification du règlement d'exploitation soumise par Genève Aéroport le 2 septembre 2019 et intitulée « Sortie rapide en piste 04 et mesures opérationnelles ».
Ces données géographiques sont publiées sous forme de courbes d'exposition au bruit des aéronefs "décibel par décibel" et mises à disposition du public sur le site du SITG.
Ceci en attendant l'aboutissement de la procédure en cours et la fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève par l'autorité de décision fédérale.
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COURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 22 ET 23 HEURES
Consultation par géoservices | LigneEn application des articles 36 à 38 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné pour mandat au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) d'établir par calcul les courbes d'exposition au bruit dues au trafic aérien desservant l'Aéroport International de Genève Aéroport.
Le calcul de l'exposition au bruit des aéronefs est effectué à l'aide du programme de simulation du bruit des aéronefs FLULA2 (Flug-Laermprogramm). A partir des données radar, le programme FLULA2 calcule l'exposition au bruit en tenant compte de la dispersion verticale et horizontale des trajectoires de vol effectives. Ce programme intègre l'ensemble des opérations de vols déterminantes dans son processus de calcul.
La grandeur acoustique utilisée pour la mesure du bruit des aéronefs est le niveau de bruit moyen Leq, dont l'unité est le décibel pondéré A dB(A).
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COURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 23 HEURES ET MINUIT
Consultation par géoservices | LigneEn application des articles 36 à 38 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné pour mandat au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) d'établir par calcul les courbes d'exposition au bruit dues au trafic aérien desservant l'Aéroport International de Genève Aéroport.
Le calcul de l'exposition au bruit des aéronefs est effectué à l'aide du programme de simulation du bruit des aéronefs FLULA2 (Flug-Laermprogramm). A partir des données radar, le programme FLULA2 calcule l'exposition au bruit en tenant compte de la dispersion verticale et horizontale des trajectoires de vol effectives. Ce programme intègre l'ensemble des opérations de vols déterminantes dans son processus de calcul.
La grandeur acoustique utilisée pour la mesure du bruit des aéronefs est le niveau de bruit moyen Leq, dont l'unité est le décibel pondéré A dB(A).
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COURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 5 ET 6 HEURES
Consultation par géoservices | LigneEn application des articles 36 à 38 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné pour mandat au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) d'établir par calcul les courbes d'exposition au bruit dues au trafic aérien desservant Genève Aéroport.
Le calcul de l'exposition au bruit des aéronefs est effectué à l'aide du programme de simulation du bruit des aéronefs FLULA2 (Flug-Laermprogramm). A partir des données radar, le programme FLULA2 calcule l'exposition au bruit en tenant compte de la dispersion verticale et horizontale des trajectoires de vol effectives. Ce programme intègre l'ensemble des opérations de vols déterminantes dans son processus de calcul.
La grandeur acoustique utilisée pour la mesure du bruit des aéronefs est le niveau de bruit moyen Leq, dont l'unité est le décibel pondéré A dB(A).
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COURBES D'EXPOSITION AU BRUIT DES AERONEFS ENTRE 6 A 22 HEURES
Consultation par géoservices | LigneEn application des articles 36 à 38 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné pour mandat au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) d'établir par calcul les courbes d'exposition au bruit dues au trafic aérien desservant l'Aéroport International de Genève Aéroport.
Le calcul de l'exposition au bruit des aéronefs est effectué à l'aide du programme de simulation du bruit des aéronefs FLULA2 (Flug-Laermprogramm). A partir des données radar, le programme FLULA2 calcule l'exposition au bruit en tenant compte de la dispersion verticale et horizontale des trajectoires de vol effectives. Ce programme intègre l'ensemble des opérations de vols déterminantes dans son processus de calcul.
La grandeur acoustique utilisée pour la mesure du bruit des aéronefs est le niveau de bruit moyen Leq, dont l'unité est le décibel pondéré A dB(A).
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COURBES ENVELOPPANTES AVIONS - PRONOSTIC 2022
Consultation par géoservices | PolygoneCOURBES ENVELOPPANTES - PROJET DE NOUVEAU BRUIT ADMISSIBLE DE L'AEROPORT DE GENEVE - PRONOSTIC POUR 2022
Le projet de nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève est constitué de courbes d'exposition au bruit des aéronefs sur la base d'un pronostic de trafic 2022 selon les tranches horaires de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
La fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève au sens de l'article 37a OPB interviendra au terme de la procédure initiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 18 septembre 2019. Cette procédure porte sur une demande d'approbation de plans et de modification du règlement d'exploitation soumise par Genève Aéroport le 2 septembre 2019 et intitulée « Sortie rapide en piste 04 et mesures opérationnelles ».
Ces données géographiques sont publiées sous forme de courbes d'exposition au bruit des aéronefs "décibel par décibel" et mises à disposition du public sur le site du SITG.
Ceci en attendant l'aboutissement de la procédure en cours et la fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève par l'autorité de décision fédérale.
Les courbes de type "enveloppantes" superposent les courbes de bruit par tranches horaires définies dans l'OPB. L'empreinte au sol de cette courbe enveloppante représente la situation la plus défavorable, toutes périodes confondues.
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COURBES ENVELOPPANTES DU BRUIT DES STANDS DE TIR
Consultation par géoservices | PolygoneLes courbes de type "enveloppantes" montrent le périmètre sur lequel les valeurs limites d'immissions (VLI) du bruit sont dépassées concernant le bruit des stands de tirs à trois hauteurs différentes; 1.5 m, 4 m et 10 m.
Ces périmètres sont le résultat d'une modélisation effectuée au moyen du modèle de calcul SonArms 5.1. Les données d'exploitations des stands de tir (selon l'annexe 7 de l'OPB) couvrent la période de 2021 à 2023.
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Routes soumises à un projet d'assainissement du bruit routier (PAB).
Ces études permettent d'identifier les secteurs à assainir à un horizon d'assainissement +20ans et les éventuelles mesures de protection à mettre en oeuvre.
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IMMISSIONS DE BRUIT DES STANDS DE TIR EN FACADES
Consultation par géoservices | PointL'établissement du cadastre du bruit des stands de tir découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Le cadastre du bruit des stands de tir comportent plusieurs informations. Dans cette géodonnée, ce sont les immissions sur les facades des bâtiments qui sont représentées. Les immissions sont calculées au niveau des facades sans prendre en compte d'éventuels éléments constructifs tels que écrans, balcons, loggias etc.
Ces valeurs sont issues d'une modélisation effectuée au moyen du modèle de calcul SonArms 5.1. Les données d'exploitations des stands de tir (selon l'annexe 7 de l'OPB) couvent la période de 2021 à 2023.
Ces valeurs sont nommées Lr (niveau d'exposition), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
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IMMISSIONS DE BRUIT DES STANDS DE TIR MAXIMUM PAR BÂTIMENT
Consultation par géoservices | PolygoneL'établissement du cadastre du bruit des stands de tir découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Le cadastre du bruit des stands de tir comportent plusieurs informations. Dans cette géodonnée, ce sont les immissions de bruit maximum par bâtiment qui sont représentées. Les immissions sont calculées au niveau de chaque facade exposée, sans prendre en compte d'éventuels dispositifs de protection acoustiques tels que des écrans, des balcons, des loggias etc... Les immissions de bruit maximum indiquées sur cette couche peuvent correspondre à des points récepteurs qui ne correspondent pas à des locaux sensibles au bruit au sens de l'Ordonnance sur la protection contre le bruit.
Ces valeurs sont issues d'une modélisation effectuée au moyen du modèle de calcul SonArms 5.1. Les données d'exploitations des stands de tir (selon l'annexe 7 de l'OPB) couvent la période de 2021 à 2023.
Ces valeurs sont nommées Lr (niveau d'exposition), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
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Murs antibruit réalisés comme mesure de protection contre le bruit routier et identifiés dans les PAB
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