Catalogue
ECHELLES LIMNIMETRIQUES

Un limnimètre, ou échelle limnimétrique, est un élément de lecture du niveau de l'eau dans un cours d'eau. Généralement en métal, il est placé à la verticale ou en inclinaison, sur le bord de cours d'eau.
Les échelles limnimétriques permettent de relever le niveau d'eau d'un cours d'eau. La couche de données « Echelle limnimétrique » identifie et localise ces échelles dans le périmètre du canton de Genève. Types d'échelles rencontrées :
- HLM : Echelles métalliques et fixes.
- STA : Echelle fixe liée à une station hydrologique
- 2LM : Echelle plastique provisoire.
- PLM : Mesure du niveau d'eau depuis le tablier d'un pont ou d'une passerelle
L'organisme en charge des limnimètres du Canton de Genève est le Département du territoire (DT), Service de l'Ecologie de l'Eau (SECOE), Entité Dynamique de l'Eau.
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ECOLES DE COMMERCE

Localisation des écoles de commerce
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ECOLES DE CULTURE GENERALE

Localisation des écoles de culture générale
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ECOLES PRIMAIRES (Bâtiments)

L'école primaire constitue la première étape de la scolarité obligatoire.
Elle concerne les élèves de 4 à 12 ans et se décline sur huit années de scolarité réparties en deux cycles :
- le cycle élémentaire (CE) des années1P à 4P pour les élèves de 4 à 8 ans
- le cycle moyen (CM) des années 5P à 8P pour les élèves de 8 à 12 ans.
Le regroupement de classes spécialisées (RCS) de Hugo-de-Senger est un dispositif d'enseignement spécialisé (ES)
Les objectifs d'apprentissage, fixés par le Plan d'études romand, cherchent à développer chez les élèves leur personnalité, leur créativité ainsi que leurs aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques.
Le principe d'une école inclusive vise à offrir à chaque élève l'environnement scolaire le plus adapté lui permettant de maximiser son potentiel, quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales.
La lutte contre l'échec scolaire, notamment avec le réseau d'enseignement prioritaire, et l'intégration des élèves allophones, notamment par les classes d'accueil, sont des priorités majeures poursuivies dès la première année d'école.
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ECOLES PRIMAIRES (Points)

L'école primaire constitue la première étape de la scolarité obligatoire.
Elle concerne les élèves de 4 à 12 ans et se décline sur huit années de scolarité réparties en deux cycles :
- le cycle élémentaire (CE) des années1P à 4P pour les élèves de 4 à 8 ans
- le cycle moyen (CM) des années 5P à 8P pour les élèves de 8 à 12 ans.
Le regroupement de classes spécialisées (RCS) de Hugo-de-Senger est un dispositif d'enseignement spécialisé (ES)
Les objectifs d'apprentissage, fixés par le Plan d'études romand, cherchent à développer chez les élèves leur personnalité, leur créativité ainsi que leurs aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques.
Le principe d'une école inclusive vise à offrir à chaque élève l'environnement scolaire le plus adapté lui permettant de maximiser son potentiel, quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales.
La lutte contre l'échec scolaire, notamment avec le réseau d'enseignement prioritaire, et l'intégration des élèves allophones, notamment par les classes d'accueil, sont des priorités majeures poursuivies dès la première année d'école.
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ECOMORPHOLOGIE DES COURS D'EAU

L'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG) ont élaboré une méthode d'analyse pour l'appréciation écomorphologique des cours d'eau en Suisse.
Cette méthodologie a été publiée dans les cahiers de 'L'environnement pratique - Informations concernant la protection des eaux', no 27 en 1998.
L'écomorphologie est une méthode d'appréciation de l'état naturel des cours d'eau par troncons homogènes. Le relevé est fait sur la base de 5 critères: la largeur du lit, la variabilité de la largeur du lit mouillé, l'aménagement du fond du lit, le renforcement du pied de la berge et la largeur et nature des rives.
L'appréciation classe le troncon selon 4 catégories représentées par un code couleur:
- bleu = naturel, semi-naturel
- vert = peu atteint
- jaune = très atteint
- rouge = non naturel, artificiel
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EMPRISE DE LA SISMIQUE 3D

La carte sismiques 3D représente l'emprise en surface du volume sismiques 3D réalisé dans le cadre de la campagnes d'acquisition sismique du programme cantonal pour le développement de la géothermie à Genève (GEothermies) en 2021.
Le principe de cette méthode géophysique dite de "sismique réflexion" consiste à dresser une image acoustique du sous-sol à partir de l'enregistrement du temps et de l'intensité de retour d'un signal acoustique propagé dans le sous-sol à partir d'une source artificielle en surface, le plus souvent par le biais de camions vibreurs.
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EMPRISE DU LAC LEMAN (Complet)

Couche représentant le lac Léman, le Rhône et l'Arve pour production de cartes devant comporter un élément hydrographique sous forme de surface.
Constituée à partir des données de la mensuration (couverture du sol) des cantons de Genève, de Vaud et du Valais, et des données francaises de l'IGN (surface eau).
L'attribut "Nom" décrit les entités.
La mise à jour est périodique.
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EMPRISE DU LAC LEMAN (Petit-lac)

Couche représentant le lac Léman, le Rhône et l'Arve pour production de cartes devant comporter un élément hydrographique sous forme de surface.
Constituée à partir des données de la mensuration (couverture du sol) des cantons de Genève, de Vaud et du Valais, et des données francaises de l'IGN (surface eau).
L'attribut "Nom" décrit les entités.
La mise à jour est périodique.
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ENJEU PAYSAGE SCHEMA D'AGGLOMERATION 3

Schéma d'agglomération de 3ème génération (2016)
35 espaces à enjeux paysagers ont été identifiés dans le Projet paysage 2, composante du 2ème projet d'agglomération du Grand Genève, signé en juin 2012. Parmi ces espaces, ont été sélectionnés 10 projets de paysage prioritaires à mettre en oeuvre.
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ENSEIGNEMENT SPECIALISE

L'enseignement spécialisé s'adresse à des élèves de 4 à 20 ans. Il offre une scolarisation et un encadrement adaptés aux besoins des élèves présentant des handicaps et/ou des besoins éducatifs particuliers. Les élèves bénéficient d'un programme d'apprentissage et de développement individualisé, qui tient compte de leurs particularités et de leurs besoins.
Les élèves qui fréquentent l'enseignement spécialisé présentent des handicaps et/ou des difficultés importantes d'apprentissage et de développement.
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EQUIPEMENTS PUBLICS (Points)

Inventaire des équipements publics et des équipements privés ouverts au public, occupant une surface sur le territoire. Les équipements publics se trouvant à l'intérieur d'un bâtiment, tels que crèches, cabinet médical ou autres ne sont pas pris en compte.
La couche POINTS est un complément de la couche SURFACES.
Il y a huit CATEGORIES représentées, à savoir : Administration, Culture, Enseignement, Santé-social, Sécurité-feu, Sports et loisirs, Technique, Transports. Chaque catégorie est complétée par un champ SOUS_CATEGORIE. Les équipements sont classés selon leur statut : existant , reconstruction/agrandissement, extension, nouveau et leur degré d'engagement.
Les informations proviennent de diverses sources, comme la FAO, les plans directeurs communaux, ainsi que de divers plans d'aménagement (PLQ, PDQ, PSD, etc.).
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EQUIPEMENTS PUBLICS (Surfaces)

Inventaire des équipements publics et des équipements privés ouverts au public, occupant une surface sur le territoire. Les équipements publics se trouvant à l'intérieur d'un bâtiment, tels que crèches, cabinet médical ou autres ne sont pas pris en compte.
Cette couche est complétée par une couche POINTS.
Il y a huit CATEGORIES représentées, à savoir : Administration, Culture, Enseignement, Santé-social, Sécurité-feu, Sports et loisirs, Technique, Transports. Chaque catégorie est divisée en sous-catégories. Ils sont classés selon leur statut, existant, reconstruction/agrandissement, extension et nouveau.
Les informations proviennent de diverses sources, comme la FAO, les plans directeurs communaux, ainsi que de divers plans d'aménagement (PLQ, PDQ, PSD, etc.).
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ESPACE MINIMAL DES COURS D'EAU

L'espace minimal est constitué à partir d'une composante liquide, solide et nature.
La composante liquide est issue de la carte indicative des dangers (CID), le couloir de crue et les zones de stockage proches du cours d'eau.
La composante solide est délimitée à partir des zones instables au bord des cours d'eau.
La composante nature est une largeur définie sur la base d'une liste d'espèces faunistiques typique du cours d'eau.
L'espace issu de la superposition des ces couches est ensuite confronté aux constructions existantes afin de le diminuer aux endroits 'perdus' pour le cours d'eau
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ESPACES INTERDITS AUX CHIENS

Le 17 juin 2007, le peuple genevois a voté, avec une forte majorité, d'importantes modifications de la loi sur la détention des chiens. Celles-ci prévoient notamment que certains lieux publics doivent être interdits aux chiens.
Cette démarche permet ainsi de satisfaire les différentes attentes des usagers de l'espace public :
si les chiens et leurs propriétaires peuvent bénéficier de prérogatives dans certaines zones - les espaces de liberté pour chiens - ils doivent également admettre des restrictions dans d'autres.
Certains parcs sont ainsi interdits aux chiens afin d'y garantir la tranquillité et la sécurité du public et notamment des enfants.
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